Déclaré mort, un donneur d'organes se réveille sur la table d’opération alors que son cœur allait être prélevé
© Pixabay
Un patient américain de 36 ans, victime d’une overdose de médicaments, s’est réveillé quelques instants avant que les chirurgiens ne s’apprêtent à lui retirer son cœur, rapporte NPR. Les faits se sont déroulés en octobre 2021, dans un hôpital du Kentucky.
C'est une erreur médicale qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Comme le rapporte le média américain NPR, un patient américain, Thomas T. J. Hoover, s'est réveillé alors qu’une équipe médicale s’apprêtait à lui enlever son cœur. Les faits se sont produits à l’hôpital Baptist Health Richmond, dans l’État du Kentucky, en octobre 2021. Déclaré en état de mort cérébrale par les médecins après une overdose de médicaments, cet homme de 36 ans était pourtant bien vivant sur la table d'opération.
"Il bougeait dans tous les sens, il se débattait", se remémore la soignante Natasha Miller, qui était chargée de préserver les organes au sein de l’institution médicale. Auprès de nos confrères, elle explique notamment avoir entendu le coordinateur de l’association Kentucky Organ Donor Affiliates (KODA) demander avec insistance aux médecins de pratiquer l’intervention chirurgicale. En constatant que le patient n'est pas mort, l’un des chirurgiens s'est montré "exaspéré" et "très en colère" qu’on lui ait demandé d’ôter son cœur.
Une enquête en cours pour éclaircir les faits
Suite à cette bourde inédite, une enquête a été ouverte et est toujours en cours pour éclaircir les faits. Plusieurs membres de l’équipe du KODA ont démissionné après cet incident grave. "J’ai consacré toute ma vie au don et à la transplantation d’organes. Je trouve très effrayant que ces incident puissent se produire et qu’il n’y ait pas davantage de mesures en place pour protéger les donneurs", a encore déploré Natasha Miller.
publié le 18 octobre à 19h47, Quentin Marchal, 6Medias