Monde

Décès de l’évêque Jacques Gaillot à l’âge de 87 ans

© Nicolas Messyasz/ABACAPRESS.COM

L’ancien évêque d’Évreux est mort, ce mercredi 12 avril, des suites d’une maladie fulgurante. Il avait 87 ans.

Jacques Gaillot est décédé à l’âge de 87 ans ce mercredi 12 avril, rapporte La Croix. L’ancien évêque d’Évreux est mort des suites d’une longue maladie. Monseigneur Gaillot était hospitalisé depuis le 6 avril dernier à l’hôpital Pompidou, à Paris, pour un cancer du pancréas, d'après les informations de Paris-Normandie.

Évêque d’Évreux de 1982 à 1995, Jacques Gaillot avait été destitué de ses fonctions ecclésiastiques après un désaccord avec l’Église. Comme le rappelle Le Parisien, il était notamment pour le mariage des prêtres. L’ancien évêque avait aussi cofondé, en compagnie notamment du chanteur Jacques Higelin et du professeur Schwartzenberg, une association de défense des sans-abris appelée “Droits Devant”.

Il a rencontré le pape François

La mort de Jacques Gaillot n’aurait pas pu laisser l’abbé Pierre insensible tant les deux hommes partageaient le même amour de la fraternité”, a salué la fondation Abbé Pierre sur Twitter dans la soirée. En septembre 2015, l’évêque Gaillot s’était rendu à Rome pour rencontrer le pape François, rappelle Le Parisien, afin d’évoquer plusieurs causes qui lui tenaient à cœur.

publié le 12 avril à 21h02, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux