Début du carême: le pape met en garde contre ceux qui sèment "la méfiance"

Début du carême: le pape met en garde contre ceux qui sèment "la méfiance"

Le pape François célèbre le mercredi des Cendres, début du Carême, à la basilique Sainte-Sabine à Rome le mercredi 14 février 2018.

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 14 février 2018 à 17h55

Le pape François a célébré le mercredi des cendres, premier jour du carême, la période précédant Pâques durant laquelle les catholiques sont appelés à des actions de jeûne et de pénitence, en mettant en garde contre ceux qui sèment "la méfiance".

"Il est triste de constater comment, face aux vicissitudes quotidiennes, profitant de la souffrance et de l'insécurité, se lèvent des voix qui ne savent que semer la méfiance", a déclaré le pape lors d'une messe dans la basilique Sainte-Sabine à Rome.

"Le fruit de la méfiance est l'apathie et la résignation", a ajouté le pape, pour qui "le carême est un temps précieux pour débusquer ces dernières, ainsi que d'autres tentations".

Au terme de cette célébration, le pape François a procédé au rite de l'imposition des cendres, en traçant une croix sur la tête des fidèles, en symbole de la finitude de la vie humaine. 

Le mercredi des cendres marque le début du carême, période de 40 jours avant Pâques, fête mobile du calendrier chrétien qui tombe cette année le dimanche 1er avril pour les catholiques.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
10 commentaires - Début du carême: le pape met en garde contre ceux qui sèment "la méfiance"
  • C’est quoi ce délire? Mettre en garde contre la méfiance? Il est à court d’inspiration?

  • Jean-Paul II ne se méfiait pas !

  • De plus en plus , ce Pape "sème la mèfiance"... auprès des catholiques qu'il est censé unir !

  • Je cherche , depuis longtemps, quel est le but du jeûne et de la pénitence . Qui peut me l'expliquer .

    Dans une optique chrétienne, le jeûne et la pénitence ne sont pas une fin en soi, mais des outils pour m'aider à surmonter mon égoïsme. Il est si facile de s'habituer à user et abuser de tout sans limites, et souvent au détriment des autres! Je dois y être attentif en permanence, mais pour cela, il est utile de ménager des périodes où l'on choisit de faire des efforts particuliers pour se désintoxiquer des addictions qui sont les nôtres, et pas seulement la gourmandise, mais aussi par exemple alcool, pornographie, addiction à la télévision, appât du gain etc. Ceux qui n'ont pas d'idées pourront en demander autour d'eux, par exemple à leur conjoint… C'est aussi bien sûr l'occasion d'apprendre à partager les ressources ainsi libérées.

  • je connais votre cellulle ,il en a un qui m"a mis les mains aussi sur la tete a ste RITA et DOMINIQUE PHILIPPE ET MARTY,j'ai vu qu'un tapis de roses ce jour la ,mais eux savez nous parler comme aux etres de l'arche de noe ?LES ANIMAUX vous etes qu'un usurpateur de PAPE vous arriver pas a la cheville de jean paul 2 et benoit xv1 ?J4ai des document en corse ou j'ai vu ou on stocke les candélabres en or et oencensoirs c'est vrai qu'etre police divisionnaire a Monaco on s'attribue comme de bon s chrétiens la richessse ou diamant du vatican prions pour ceux qui sont catholique et qui volent l'eglise a la petite semaine

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]