Débarquement en Normandie : la grosse boulette de la poste britannique

Débarquement en Normandie : la grosse boulette de la poste britannique©Panoramic (reconstitution du débarquement sur une plage de Normandie)

, publié le vendredi 28 décembre 2018 à 19h20

Alors que nous approchons du 75e anniversaire du débarquement des alliés sur les plages de Normandie, la Royal Mail, équivalent de La Poste en Grande-Bretagne, a voulu marquer le coup en éditant un timbre sur le 6 juin 1944. Mais la photographie présente des soldats bien loin des côtes françaises, comme le souligne 20 Minutes.

Plus de 130 000 hommes, et près de 7 000 navires, voilà ce que voulait honorer la Royal Mail avec son timbre prévu pour 2019. Mais au lieu de présenter un cliché du débarquement de Normandie, la société britannique a édité une photo de soldats sur des plages de Nouvelle-Guinée néerlandaise, l'ancien nom de l'actuelle Indonésie.



Sur Twitter, la « poste anglaise » s'est rapidement excusée avant que la polémique n'enfle de trop : "Nous voudrions vous présenter nos sincères excuses pour le fait que notre présentation pour notre programme de timbres spéciaux 2019 comprenait un motif incorrectement associé au Débarquement." Avant d'assurer que l'erreur serait rectifiée dans les plus brefs délais.

Quoi qu'il en soit, ce n'a pas du tout plu à un historien spécialiste de la 2de Guerre mondiale, Paul Woodadge : C'est plutôt choquant. Merci de corriger ou vous passerez pour des imbéciles" a-t-il écrit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.