De nombreux sites internet dans le monde temporairement impactés par une panne

De nombreux sites internet dans le monde temporairement impactés par une panne
(Photo d'illustration)

publié le mardi 08 juin 2021 à 13h23

Le problème vient visiblement d'un bug technique chez Fastly, une entreprise américaine de réseau de diffusion de contenu (CDN) chargé de réduire le temps de chargement du contenu des pages Web. 

"Error 503 service unavailable", "connection failure"... Plusieurs sites internet dans le monde, notamment de grands médias mais aussi des sites institutionnels étaient confrontés à des difficultés d'accès mardi 8 juin.




Plusieurs grandes plateformes comme Amazon, mais aussi le service de streaming Twitch (filiale d'Amazon) ou encore le forum Reddit étaient inaccessibles. En France, le site de La Redoute a également connu des difficultés, rapporte BFMTV.

Le réseau social Twitter était aussi concerné, notamment dans le chargement des images, tout comme le service de paiements PayPal

Au Royaume-Uni, le site gov.uk, qui englobe les ministères et permet d'effectuer de nombreuses démarches liées aux services publics britanniques, indiquait par exemple "Error 503 Service Unavailable" vers 11h20 heure de Paris. Le site de la Maison Blanche renvoyait lui environ à la même heure vers le message "Cette page ne fonctionne pas".

Les sites de grands médias (Le Monde, New York Times, BBC, ou encore Le Financial Times) ont affiché au moins temporairement des messages tels que "Error 503 Service Unavailable" ou "Connection Failure". 



Le problème vient visiblement d'un bug technique chez Fastly, une entreprise américaine de réseau de diffusion de contenu (CDN) chargé de réduire le temps de chargement du contenu des pages Web. La société basée à New York a indiqué à 12h44 heure de Paris avoir identifié le problème et être en train de le corriger.

Vers 13h, Fastly assurait qu'un retour à la normal est en cours. L'accès à la très grande majorité des sites était de fait rétabli à la même heure.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.