De mystérieux chiens bleus observés en Russie

De mystérieux chiens bleus observés en Russie©Capture France 2

publié le mercredi 17 février 2021 à 16h45

Dans la ville de Dzerjinsk, à l'Est de Moscou, plusieurs chiens bleus ont été observés. Les clichés ont fait le tour des réseaux sociaux, alors qu'un problème chimique est suspecté, raconte LCI.

Voilà encore une découverte bien étrange.

En Russie, à Dzerjinsk ou Dzerzhinsk, à l'Est de Moscou, de mystérieux chiens bleus ont été observés, rapporte LCI. Ils se baladaient en groupe, à proximité d'une ancienne usine désaffectée, à l'arrêt depuis six ans et la faillite de l'entreprise exploitante. Cette dernière produisait du verre acrylique, dit plexiglas, et de l'acide cyanhydrique. En d'autres termes, des produits chimiques, dont certains hautement sensibles, ont été manipulés dans la zone.



Désormais, les autorités locales sont sur le coup et des experts russes tentent de comprendre ce mystère. Dzerjinsk, proche de Nijni Novgorod, est dépeinte comme "la ville des chimistes", notamment du temps de l'URSS. C'était un haut lieu de chimie, et des armes chimiques y étaient mêmes fabriquées, selon LCI. Le média cite des responsables russes qui émettent des hypothèses en ce sens. "Des chiens sans-abri courent dans les environs. Peut-être que dans un des bâtiments, ils ont trouvé des résidus chimiques, du sulfate de cuivre, par exemple, dans lequel ils se seraient roulés". Les chiens ont été capturés et emmenés chez un vétérinaire. Ils vont désormais faire l'objet d'analyses, notamment des prélèvements de poils, pour tenter de déterminer les causes de cette coloration et si l'usine chimique est impliquée.

Il n'y a pas que dans cette ville industrielle russe que de pareilles découvertes ont été faites. Il y a quelques années, des chiens bleus avaient déjà été observés en Inde, à Navi Mumbai. Ils s'étaient baignés dans une rivière à côté d'une zone industrielle. Des chercheurs russes ont également fait état de neige rose ou d'un lac bleu avec de l'eau davantage proche d'un aspect pâteux que liquide. Quoi qu'il en soit, ces chiens bleus sont devenus de véritables vedettes sur les réseaux sociaux, suscitant à la fois émoi et indignation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.