Dans le Sahara, au nord-ouest de l'Algérie, la neige est tombée pour la quatrième fois en 42 ans

Dans le Sahara, au nord-ouest de l'Algérie, la neige est tombée pour la quatrième fois en 42 ans©Panoramic (photo d'illustration)

, publié le mardi 19 janvier 2021 à 18h22

Pour la quatrième fois en 42 ans, et la troisième depuis 2017, la neige est tombée dans le désert du Sahara, en Algérie, dans la province de Naâma. Un phénomène d'une grande rareté qui a offert de splendides paysages, racontent le Huffington Post et Sky News.

Les paysages désertiques du Sahara ne sont normalement pas propices à voir de la neige tomber.

Et pour cause, dans la province de Naâma, à Ain Sefra, dans le nord-ouest de l'Algérie, des flocons de neige sont tombés pour la quatrième fois seulement en 42 ans, après 1979, 2017, 2018 et 2021, rapporte le Huffington Post. Si ce phénomène est extrêmement rare, il semble s'accélérer ces dernières années, puisqu'il a donc neigé trois des quatre dernières années. Une fine couche a recouvert les dunes du désert, dans cette région appelée la "porte du Sahara", formant de nombreuses lignes relativement homogènes au sol.



Des températures proches de 0°C

Habituellement, la température moyenne à cette période est d'une quinzaine de degrés. Ces derniers jours, les températures se sont approchées de 0°C. Pire encore, le 13 janvier dernier, il faisait -3°C. En 1979, la tempête de neige était si forte qu'elle avait interrompu le trafic et la circulation, rapporte le média britannique Sky News. En 2017 et 2018, il y avait plusieurs dizaines de centimètres de neige. Cette année, pour l'instant, les chutes de neige ont été plus modérées. En été, la température moyenne est de 38°, mais même au mois de janvier, le climat reste sec et les températures se retrouvent quelque peu chamboulées ces dernières années. Ces conditions météorologiques très inhabituelles sont l'occasion d'avoir de magnifiques paysages.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.