Monde

Dans l’espace, ces drôles de signaux émis vers la Terre depuis 35 ans

Une source dans l’espace envoie des signaux radios longs de 20 minutes vers la Terre, depuis 35 ans. Un article de la communauté scientifique révèle que l’origine de ces signaux est inconnue, rapporte la revue Nature.

L’espace n’a pas encore livré tous ses secrets et certains phénomènes demeurent un mystère. Une source inconnue dans l’espace envoie de longs signaux radios vers la Terre depuis au moins 35 ans, affirment des scientifiques. Leur article a été publié mercredi 19 juillet dans la revue scientifique Nature.

Le journal The Independent explique que les caractéristiques de ces signaux n’entrent dans aucun des modèles explicatifs mis au point par les scientifiques à ce jour. La source a été identifiée récemment mais des archives ont été analysées et ont montré que des signaux du même type avaient été captés depuis au moins 1988. Ces signaux allaient jusqu’à 21 minutes.

Des signaux très longs

On pourrait les comparer aux signaux qui émanent des pulsars, des étoiles à neutrons qui tournent sur elles-mêmes à très haute vitesse et émettent des ondes radio. Les signaux font aussi penser à des sursauts radios rapides, des anomalies dans les relevés de fréquences radio de l’espace, précise le quotidien britannique.

Le problème est que ces sources émettent habituellement des ondes radios qui durent entre quelques millisecondes et plusieurs secondes. Des émissions de plusieurs minutes n’ont jamais été relevées.

Si l’objet émetteur était bien un pulsar, il sortirait alors des modèles admis jusqu’à présent par la communauté scientifique. Cela signifierait qu’il se comporterait d’une façon que les experts n’avaient encore jamais envisagée. D’autres découvertes de signaux de ce genre pourraient arriver dans le futur, ont expliqué les physiciens.

publié le 21 juillet à 11h32, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux