Monde

Danemark : la découverte de 50 squelettes vikings en parfait état donne de l’espoir à la recherche

© Pixabay

50 squelettes vikings "entièrement préservés" ont été découverts au Danemark. Dans leurs tombes, des couteaux, des bijoux et des vêtements datant de 850 à 970 ont été retrouvés.

Cette découverte pourrait représenter une avancée majeure dans le domaine de la recherche, pour mieux comprendre les origines de nos civilisations et l’histoire viking. Au Danemark, 50 squelettes parfaitement conservés ont été découverts près d’Odense, la troisième ville du pays, rapporte Le Figaro. Selon les archéologues, un tel état de conservation est plutôt rare. "Normalement, lorsque nous fouillons des tombes vikings, nous avons de la chance s’il reste deux dents dans la tombe, en plus des objets funéraires", mais ici, "les squelettes sont incroyables. Ils sont si bien conservés. Il y a cinq doigts, cinq orteils. Cela ouvre la voie à de nouvelles possibilités de découverte", explique Michael Borre Lundoe, responsable des fouilles au musée d’Odense. Ce très bon état des dépouilles s’explique par la composition des sols, qui les ont empêchées de se décomposer, ainsi que par le niveau élevé de l’eau.De rares objets découverts

En plus des squelettes, les archéologues ont découvert de rares objets, tels que des couteaux, des perles de verre et des broches. Ils les estiment datant de 850 à 970. Ces objets montreraient qu’il s’agissait d’une petite partie d’une communauté d’agriculteurs, bien qu’une femme d’un statut supérieur ait été découverte. Elle était enterrée avec un couteau orné d’argent et d’un morceau de verre, très rare à l’époque viking, ce qui signifiait sa richesse.

Les squelettes ont quasiment tous été retirés du site et rangés dans des boîtes en carton pour qu’ils sèchent avant d’être examinés à nouveau, puis nettoyés. Des échantillons de terre ont été pris sur place pour comprendre comment ces ossements ont pu aussi bien résister au temps.

publié le 29 septembre à 09h40, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux