Monde

Cuisiniers, plombiers, médecins : une base française en Antarctique recrute 80 personnes

La station française Concordia, en Antarctique, recrute. Des plombiers et des cuisiniers sont notamment recherchés, explique BFMTV. Une expérience unique qui exige toutefois de se confronter au froid extrême et à la vie en collectivité.

Huit mois durant, Florentin Camus a été plombier au sein de la station scientifique Concordia, opérée par l'Institut polaire français, en plein cœur de l'Antarctique. Si la plomberie n'est a priori pas la priorité sur le continent du pôle Sud, il y a pourtant occupé une fonction primordiale, raconte BFMTV, samedi 30 septembre. "Toute la tuyauterie qui va être extérieure doit être isolée, ou doit être toujours en mouvement pour éviter que ça gèle", témoigne-t-il. "Durant l'hiver, on arrive à des températures qui peuvent chuter jusqu'à -80 degrés", ajoute-t-il.

Les cuisiniers, les médecins et autres personnels chargés de gérer la logistique sont aussi nombreux et précieux sur une base que les scientifiques. Pour sa première mission comme coordinatrice des opérations, Nina Marchand a passé seize mois au sud de l'océan Indien, sur l'île Amsterdam. "On a une forte émotion, comme une envie de pleurer, de voir pour la première fois des animaux qu'on n'a jamais vus de notre vie, à savoir des otaries, des manchots", raconte-t-elle auprès de la chaîne d'information. Le départ n'en a pas été moins déchirant pour elle, triste de devoir quitter "les humains rencontrés sur le territoire".

Candidatures ouvertes le 19 octobre

Actuellement, 80 postes sont à pourvoir à la station Concordia. La mission est néanmoins ardue, prévient Anne Savary, chargée des ressources humaines à l'Institut polaire français. "Ce n'est pas anodin de s'absenter [...] de sa famille pendant une telle période. [Il faut] avoir une appétence pour la vie en collectivité. Les collègues de boulot pendant la journée, ce sera aussi les collègues pendant les soirées dans la station." Pour ceux que l'aventure intrigue, il faudra postuler auprès de l'Institut polaire le 19 octobre prochain.

publié le 30 septembre à 13h20, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux