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Crash en Corée du Sud : comment les aéroports luttent contre les collisions avec des oiseaux

© Xinhua/ABACA (Photo d'illustration)

Le crash d’un avion, qui a fait 179 morts, dimanche 29 décembre, en Corée du Sud, pourrait avoir été causé par une collision avec des oiseaux. Une situation à laquelle font régulièrement face les pilotes.

Les collisions entre les avions et les oiseaux arrivent fréquemment. Selon l'Australian Aviation Wildlife Hazard Group, depuis 1988 ce type de collision aurait causé 262 décès et détruit au total 250 avions. Ce nombre ne comporte pas le terrible accident survenu dimanche 29 décembre en Corée du Sud. Avec l’activité aérienne qui ne cesse de s'accroître, ce genre d’événements est de plus en plus fréquent. En France, 700 collisions ont lieu chaque année lors de vols commerciaux. Si la plupart du temps les dégâts ne sont que matériels, un oiseau qui parvient à rentrer dans un réacteur peut causer de sérieux dégâts, relaie TF1.

Des dispositifs anti-oiseaux

Les aéroports tentent de lutter contre le problème. À Nantes, la direction a décidé de s'équiper d'une fauconnerie. Quatre rapaces y sont élevés et entraînés par un effaroucheur pour repousser les autres oiseaux. "C'est un oiseau de bas vol, c'est-à-dire qu'il part du point, qu'il fait un vol à vue et qu'il ne va pas très haut dans le ciel et qu'il va vraiment sur l'oiseau qu'on veut", a expliqué un patrouilleur auprès de la chaîne. D’autres techniques existent pour chasser les oiseaux : le retrait de la végétation, l'installation de bassins, ou encore l'émission de sons dérangeants et la projection de fortes lumières.

Pour faire face à ce risque grandissant, les constructeurs ont mis en place une série de mesures comprenant des tests de résistance des réacteurs, des ailes et du pare-brise. Ainsi, des oiseaux morts sont projetés sur l'appareil à plus de 700 km/heure. Tous les pilotes sont aussi formés spécifiquement à ces situations à risque. Tous les ans, ils s’entraînent sur des simulateurs.

publié le 30 décembre à 12h25, Léopold Vernier, 6Medias

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