Covid-19 : quelques retards dans la livraison des vaccins

Covid-19 : quelques retards dans la livraison des vaccins
(illustration)

, publié le lundi 28 décembre 2020 à 12h05

Plusieurs pays d'Europe sont concernés par un souci logistique, qui, selon Pfizer, est "déjà réglé".

Les livraisons de vaccins contre le Covid-19 à huit pays européens, dont l'Espagne, subiront un léger retard en raison d'un problème logistique à l'usine Pfizer en Belgique, a annoncé le ministère espagnol de la Santé, lundi 28 décembre, au lendemain du lancement de la campagne de vaccination dans l'Union européenne.

"Pfizer Espagne indique qu'il a été informé cette nuit par son usine de Puurs (Belgique) du retard des envois à huit pays européens, dont l'Espagne, en raison d'un problème dans le processus de chargement et d'envoi", affirme le ministère dans un communiqué, sans préciser quels sont les sept autres pays affectés.

Selon ce communiqué, le groupe pharmaceutique a assuré au ministère que "la situation (était) déjà réglée", mais que "la prochaine livraison de vaccins (aurait) quelques heures de retard et (arriverait) en Espagne le mardi 29 décembre pour la poursuite de la campagne de vaccination sur tout le territoire national".

Problème "lié au contrôle de la température"

Interrogé sur ce contretemps, le ministre espagnol de la Santé, Salvador Illa, a expliqué lundi matin sur la radio Cadena Ser qu'il s'agissait d'un problème "lié au contrôle de la température" et qu'il était "apparemment réglé". L'Espagne devait normalement recevoir ce lundi 350.000 doses du vaccin fabriqué par les laboratoires Pfizer et BioNTech. Dans les trois prochains mois, l'Espagne prévoit de recevoir environ 350.000 doses chaque semaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.