Covid-19 : Pfizer annonce un vaccin "efficace à 90%"

Covid-19 : Pfizer annonce un vaccin "efficace à 90%"
(illustration)

publié le lundi 09 novembre 2020 à 13h55

Selon la société pharmaceutique américaine, le candidat-vaccin a connu des résultats prometteurs en phase 3, dernière étape des tests cliniques avant éventuelle approbation des autorités sanitaires et commercialisation.

Le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et Biontech est "efficace à 90%", affirment les deux laboratoires lundi 9 novembre, après la première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3, la dernière avant une demande d'homologation. Cette "efficacité vaccinale" a été mesurée en comparant le nombre de participants infectés par le nouveau coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, "sept jours après la deuxième dose" et 28 jours après la première, ont-ils expliqué dans un communiqué conjoint. 


"Aujourd'hui est un grand jour pour la science et l'humanité. Les premiers résultats de nos essais en Phase 3 apportent la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à empêcher le Covid-19", s'est réjoui le PDG de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué conjoint de son groupe et Biontech.

50 millions de doses d'ici la fin de l'année?

"Nous atteignons cette étape cruciale dans notre programme de développement d'un vaccin, à un moment où le monde en a le plus besoin. Avec les nouvelles d'aujour'dhui, nous avons fait un pas de plus significatif", ajoute t-il.


Selon des chiffres fournis dans la communiqué de Pfizer, la "phase 3" de tests cliniques a impliqué 43538 participants, dont 38955 avaient reçu une deuxième dose du candidat-vaccin au 8 novembre. Dans ses plans actuels et sous réserve d'homologation Pfizer prévoirait de produire jusqu'à 50 millions de doses en 2020, et 1,3 milliard en 2021. Les données du test clinique vont désormais être soumises à évaluation des pairs de la communauté scientifique.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.