Covid-19 : en Italie, l'ingénieux dispositif d'une maison de retraite pour permettre à ses patients d'embrasser leurs proches

Covid-19 : en Italie, l'ingénieux dispositif d'une maison de retraite pour permettre à ses patients d'embrasser leurs proches©Panoramic
A lire aussi

, publié le samedi 14 novembre 2020 à 19h13

Alors que la pandémie touche gravement l'Italie, une maison de retraite a créé une installation pour permettre aux personnes âgées de garder un contact avec leurs proches. Les pensionnaires peuvent enlacer et embrasser les visiteurs sans prendre de risques, comme le raconte le Huffington Post.
 
Dans ce contexte de pandémie frappant le monde entier, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.

C'est notamment le cas dans de nombreux Ehpad en France, où les protocoles sanitaires sont stricts. Par mesure de sécurité, les visites sont souvent restreintes voire tout simplement interdites. En Italie, aussi, c'est un véritable sujet d'inquiétude. Car au-delà de la nécessité de protéger les pensionnaires, il faut veiller à ce que le Covid-19 ne coupe pas totalement tous les contacts avec l'extérieur. Dans le nord de l'Italie, à proximité de Trévise, une maison de retraite a décidé d'innover et de trouver des solutions pour garantir des interactions en toute sérénité, comme le révèle le Huffington Post.


 
Un câlin en toute sécurité
 
À défaut de pouvoir échanger normalement, l'établissement Domenico Sartor à Castelfranco Veneto a réussi à mettre en place une installation pour que les retraités et les visiteurs puissent faire des « câlins ». Séparées par une grande bâche transparente, les personnes peuvent s'enlacer voire s'embrasser. Certaines de ces bâches contiennent même des "manches" pour que le patient puisse passer ses bras. Ce dernier est protégé et peut ainsi toucher ses proches sans prendre de risques. Le Huffington Post explique que le personnel de l'établissement s'était rendu compte que la solitude gagnait certains pensionnaires âgés, et a décidé de mettre en place cet aménagement pour lutter contre la dépression et la déprime. Certains n'avaient pas eu de contacts avec le monde extérieur depuis le mois de mars, quand le virus a commencé à frapper cette région de l'Italie. Une solution qui devrait, au moins temporairement, redonner le moral à ces personnes âgées en ces temps troublés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.