Covid-19, élections américaines, climat... 2020 en 10 records

Covid-19, élections américaines, climat... 2020 en 10 records
Photomontage

, publié le samedi 26 décembre 2020 à 07h00

RETROSPECTIVE. Température la plus élevée, crise la plus forte, élections les plus coûteuses...

Retour sur l'année 2020 en dix records dans le domaine climatique, sanitaire, économique, politique et sportif.




2020, année très chaude

Une température record de 54,4°C a été enregistrée le 16 août dans la vallée de la Mort en Californie, troisième température la plus chaude jamais relevée sur terre après des records remontant à 1913 et 1931. Enième signe du réchauffement de la planète, 2020 s'annonce comme la deuxième année plus chaude après 2016 et la décennie écoulée s'affiche comme "la plus chaude jamais observée", selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

• Le Covid-19, plus rapide que l'éclair

Nouvelle maladie apparue fin 2019 en Chine, la pandémie de Covid-19 a établi des records par la rapidité de son expansion géographique et la puissance de ses effets sur l'activité humaine. 

Le 2 avril, trois mois seulement après le démarrage de l'épidémie, plus de 3,9 milliards de personnes, soit la moitié de l'humanité, sont contraintes ou appelées à se confiner, selon un décompte de l'AFP.

• Covid-19 : 1,6 million de morts, loin des autres épidémies

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénombré le 14 novembre un nombre record de 700.000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures. Mais le bilan officiel de la pandémie avec plus d'1,6 million de morts à fin 2020, demeure inférieur à celui d'autres épidémies : la "Grippe espagnole" de 1918-19 a tué 50 millions de personnes et la Peste noire a éliminé la moitié de la population européenne à la fin du Moyen-âge.

• Récession la plus forte

Le coup d'arrêt porté à l'économie par la crise sanitaire et la vague de confinements s'est traduit par une récession brutale au printemps, comparée par sa violence à la crise de 29. En avril, 20,5 millions d'emplois ont été détruits aux Etats-Unis. Au niveau mondial, le FMI table sur une contraction du PIB de 4,4%. 

La Banque de France prévoit de son côté une récession de −9% sur l'année 2020, "du jamais vu depuis la dernière guerre", selon François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.

• 235 millions d'humains a besoin d'aide humanitaire

A cause du Covid-19, le nombre des personnes ayant besoin d'aide humanitaire va atteindre un niveau jamais enregistré de 235 millions d'humains et "le tableau que nous présentons est le plus sombre que nous ayons jamais exposé en matière de besoins humanitaires", a déploré le responsable des Affaires humanitaires de l'ONU Mark Lowcock.

• Présidentielle américaine : très chère campagne

14 milliards de dollars: jamais autant d'argent n'avait été dépensé pour des élections américaines. La campagne pour le scrutin présidentiel et législatif du 3 novembre 2020 aux Etats-Unis a occasionné deux fois plus de dépenses par les candidats que lors des élections de 2016 et trois fois plus que pour celles de l'an 2000, selon l'institut indépendant Center for Responsive politics.

• Formule 1 : Hamilton plus fort que "Schumi"

Lewis Hamilton a dépassé le record de victoires en Grand Prix détenu par l'Allemand Michael Schumacher avec un 94e trophée remporté en novembre en Turquie. Le pilote britannique fait désormais jeu égal avec le mythique "Schumi" pour le nombre de couronnes mondiales, avec sept titres de champion du monde.

• L'athlétisme toujours plus haut et toujours plus rapide

L'athlétisme a enregistré une nuée de records en 2020 : l'Ougandais Joshua Cheptegei est devenu le plus rapide sur 10.000 mètres en 26 minutes et 11 secondes en octobre à Valence (Espagne) tandis que le perchiste suédois Armand Duplantis a dépassé la légende ukrainienne Sergeï Bubka, en s'élevant à 6,15 mètres en septembre à Rome. 

• La plus grosse défaite de la Mannschaft

En s'inclinant 6 à 0 face à l'Espagne, l'équipe allemande de football, quadruple championne du monde, a subi le 18 novembre à Séville sa plus lourde défaite depuis 1931. La déroute n'a pas empêché Joachim Löw, sélectionneur de la Mannschaft depuis 2006, d'être confirmé à son poste jusqu'à l'Euro en 2021.

• Le prix du pigeon s'envole

New Kim, pigeon voyageur femelle d'un élevage belge, a été acheté en novembre à un prix record de 1,6 million d'euros par un Chinois lors d'une vente aux enchères électronique.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.