Covid-19 : dans quels pays la vaccination est-elle obligatoire ?

Covid-19 : dans quels pays la vaccination est-elle obligatoire ?©THOMAS KIENZLE / AFP

publié le vendredi 19 novembre 2021 à 12h00

REPÈRES. L'Autriche va rendre la vaccination obligatoire pour toute sa population adulte à partir du 1er février.

C'est le premier État de l'UE, et plus largement le premier pays démocratique, à prendre une telle décision. De nombreux pays imposent une obligation vaccinale à une partie de leur population. 

• Vaccination obligatoire pour tous les adultes 

Encore très peu de pays imposent la vaccination à toute leur population adulte. Outre l'Autriche, au Vatican, le plus petit État au monde, le vaccin est obligatoire pour les habitants et les employés qui y travaillent. 




C'est aussi le cas dans deux États autoritaires d'Asie centrale, le Tadjikistan et le Turkménistan, l'un des rares pays à n'avoir déclaré aucun cas officiel de Covid.

En Nouvelle-Calédonie, territoire français du Pacifique sud, la vaccination est obligatoire pour toutes les personnes majeures et pour les voyageurs depuis septembre. 

• Le vaccin pas obligatoire, mais presque

Dans certains cas, les obligations ou restrictions pour les non-vaccinés sont très dissuasives.

En Arabie saoudite, la vaccination est obligatoire pour entrer dans les établissements publics et privés, y compris les établissements scolaires et les lieux de divertissement, ainsi que pour utiliser les transports publics.

En Italie, les enseignants, personnels des établissements scolaires et universitaires, étudiants d'universités doivent, s'ils ne sont pas vaccinés, fournir la preuve d'un test négatif tous les deux jours. 


• Obligation pour certaines catégories de population 

En Europe : des pays obligent les soignants à se faire vacciner 

En France, elle s'applique aux personnels des hôpitaux, maisons de retraite, aux pompiers, ambulanciers et aides à domicile, depuis mercredi 15 septembre.

En Grèce, la vaccination est obligatoire pour les soignants et le personnel des maisons de retraite.

En Hongrie, la vaccination est obligatoire pour les soignants.

En Italie, médecins, personnels de santé et des maisons de retraite sont contraints de se faire vacciner, sous peine de ne plus pouvoir exercer au contact de personnes. 

Au Royaume-Uni, les employés des maisons de retraite doivent être vaccinés depuis le 11 novembre. En Angleterre, la vaccination deviendra obligatoire en avril pour les soignants du service public de santé - pour éviter de fragiliser les hôpitaux cet hiver.
Au Royaume-Uni, chacune des quatre nations (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) décide de sa propre politique sur le sujet. 

Ailleurs dans le monde 

En Australie, les employés des maisons de retraite doivent être vaccinés. 

Au Canada, les 300.000 fonctionnaires fédéraux doivent être vaccinés, ainsi que tous les voyageurs montant à bord d'un train, d'un avion ou d'un bateau. 

Les États-Unis ont quant à eux instauré cette obligation pour les employés fédéraux et les sous-traitants d'agences fédérales, le personnel des maisons de retraite recevant des subventions fédérales et des écoles sous contrôle fédéral. 

En Gambie, les autorités imposent la vaccination aux employés du tourisme.

En Guinée Équatoriale, la vaccination est obligatoire pour les militaires, les personnels de santé ou les enseignants.

Le Kazakhstan a ordonné la vaccination obligatoire de la plupart des employés en contact avec d'autres personnes.

Au Zimbabwe, les fonctionnaires refusant la vaccination doivent démissionner.

• Obligation imposée par les entreprises

Certaines grandes entreprises imposent à tout ou partie de leurs employés d'apporter la preuve qu'ils ont bien été vaccinés. 

Aux États-Unis, c'est notamment le cas pour les pharmacies CVS, le pétrolier Chevron, Disney ou encore la banque Goldman Sachs. Depuis, Washington a décidé d'imposer aux entreprises de plus de 100 salariés un système de pass sanitaire. 

En Australie, la compagnie aérienne Qantas impose la vaccination à l'ensemble de son personnel.


• Des obligations locales

Il existe aussi de nombreux cas d'obligations vaccinales au niveau local pour certaines professions, activités ou pour l'accès à certains services. 

Par exemple, à Moscou pour les employés dans le secteur des services, à Los Angeles pour les élèves de plus de 12 ans ou en Chine pour l'accès aux hôpitaux, écoles ou transports publics de plusieurs localités. 

Dans plusieurs provinces canadiennes, dont le Québec, il est obligatoire d'être vacciné pour aller dans un bar, un restaurant, au théâtre ou dans un club de sport au-delà de 12 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.