Monde

Couronnement de Charles III : les chiffres fous d’une intronisation historique

Samedi 6 mai, 2 300 invités et 1,2 million de personnes se presseront dans les rues de Londres pour assister au couronnement de Charles III. Un événement historique aux chiffres qui le sont tout autant.

À la veille du couronnement de Charles III, samedi 6 mai, le Royaume-Uni tout entier est en ébullition, tandis que les derniers préparatifs sont en cours. Et pour cause, il aura fallu un immense travail aux autorités britanniques pour programmer l’accueil des 2 300 invités triés sur le volet qui se seront samedi à l'abbaye de Westminster, à Londres. Parmi eux, il y aura l’ensemble des membres de la famille royale, des chefs d’États et de gouvernement, des souverains du monde entier, ainsi que des personnalités du show-business ou du monde associatif, comme le rapporte BFMTV.

Et un tel événement a un coût. Le couronnement reviendra entre 60 à 300 millions d’euros selon les estimations, avec des dépenses principalement pour assurer la sécurité, comme l’explique France Info. Mais il s'agit là d’un bon investissement étant donné que la célébration, qui durera tout le week-end dans le pays, devrait rapporter plus de 3,5 milliards d’euros à l’économie britannique. Les dépenses iront dans les hôtels, les restaurants et bien évidemment les boutiques de souvenirs, prisées des touristes.

Un Britannique sur deux regardera l’événement

L’événement est aussi très attendu des Britanniques qui seront plus de 1,2 million à se masser dans les rues de la capitale pour tenter d’assister à la procession, tandis qu’un Britannique sur deux sera devant son téléviseur pour suivre les festivités, soit près de 34 millions de sujets. Mais un événement de cette ampleur nécessite un dispositif de sécurité au moins aussi important. D’après TF1 Info, plus de 29.000 policiers seront mobilisés dans la capitale anglaise samedi. Lors de l'opération "Golden Orb", nom donné au dispositif sans précédent, la reconnaissance faciale sera également utilisée pour tenter de repérer la présence de "personnes recherchées pour des délits ou faisant l'objet d'un mandat d'arrêt".

Malgré la grandiosité du couronnement de Charles III, il n’en reste pas moins très différent, et bien moins fastueux que celui de sa mère, Elizabeth II, qui s’était tenu le 2 juin 1953. Il y a près de 70 ans, 8 000 personnes avaient été invitées pour assister à son intronisation qui avait coûté l’équivalent de plus de 22 millions d’euros, rappelle le HuffPost, une belle somme pour l’époque. La cérémonie d’Elizabeth II avait duré plus de trois heures, celle de Charles III, elle, ne devait durer que deux heures. Toutefois, les festivités vont durer cette année trois jours à compter de samedi, avec notamment un concert au château de Windsor lors duquel performeront Katy Perry, Lionel Ritchie et Andrea Bocelli.

publié le 5 mai à 17h56, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux