Monde

Couronnement de Charles III : l’Afrique du Sud réclame le diamant du sceptre

Alors que le roi Charles III va être couronné ce samedi 6 mai, les autorités sud-africaines exigent que le diamant du sceptre du roi soit renvoyé en Afrique du Sud, où il a été découvert, indique le Time.

C’est le plus gros diamant du monde et la pièce maîtresse du sceptre que tiendra Charles III lors de son couronnement ce samedi 6 mai 2023. Le Cullinan I, aussi surnommé "l’étoile de l’Afrique", fait actuellement l’objet d’une controverse. En effet, les autorités sud-africaines, pays où il a été découvert avant d’être récupéré par les colons britanniques, réclament sa restitution, indique le Time.

Une pétition pour retrouver ce diamant

"Le diamant doit venir en Afrique du Sud. Cela doit être un signe de notre fierté, de notre héritage et de notre culture. Les Africains commencent à réaliser que décoloniser, ce n'est pas seulement laisser les gens avoir certaines libertés, mais c'est aussi reprendre ce qui nous a été exproprié", a déclaré à Reuters Mothusi Kamanga, avocat et militant basé à Johannesburg.

Depuis la fin de l’apartheid, des appels sont régulièrement lancés au Royaume-Uni pour que le pays restitue le diamant à l’Afrique du Sud. En septembre déjà, Carl Niehaus, élu de l’ANC avait tweeté après la mort de la reine : "Nous voulons récupérer le Star of Africa, et tous les diamants, l'or et autres minéraux que l'empire britannique a volés à l'Afrique du Sud, sans compensation". Une pétition en ligne a également été signée plus de 8 000 fois pour exhorter le roi Charles III à restituer le Cullinan.

Le plus gros diamant du monde

Le Cullinan était à l’origine un diamant de 3 126 carats. Extrait près de la capitale d’Afrique du Sud, Pretoria, en 1905, alors que le pays était sous occupation coloniale, il a été offert deux ans plus tard au roi Edouard VII. Envoyée par la suite à Amsterdam, cette pierre a été taillée en deux pierres principales, sept pierres précieuses et 96 plus petites. La plus grosse d’entre elles est le Cullinan I, avec ses 530 carats, qui sertit le sceptre du roi. Ce diamant est d'ailleurs connu sous le nom d’"étoile de l’Afrique". La plupart des autres pierres ont été sertis dans les joyaux de la couronne, exposés dans la tour de Londres, tandis que d’autres ont été offerts aux membres de la famille royale.

publié le 6 mai à 08h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux