Monde

Couples homosexuels : le pape François approuve la bénédiction hors liturgie

Ce lundi, le Vatican a autorisé la bénédiction hors liturgie pour les "couples en situation irrégulière", dont les couples homosexuels. Cette bénédiction “ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union ni même en relation avec eux”, précise le document officiel.

Le pape François poursuit ses réformes progressistes. Ce lundi, le Vatican a autorisé la bénédiction pour les "couples en situation irrégulière", dont les couples homosexuels, comme le rapporte le quotidien italien La Repubblica. Cette dénomination intègre également les couples divorcés et remariés. Une avancée strictement encadrée : cet acte devra avoir lieu en dehors de la liturgie.

Cette bénédiction "ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d'union, ni même en relation avec eux", précise le document du dicastère pour la Doctrine de la foi, approuvé par le pape François. Le texte précise que ce nouvel acte devra être “fixé rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage".

Ne “pas être des juges qui ne font que nier, rejeter, exclure”

La bénédiction des couples homosexuels cristallise les tensions au sein de l'Eglise partagée entre les franges conservatrices et progressistes. Début octobre, cinq cardinaux conservateurs avaient demandé au pape François de réaffirmer la doctrine catholique sur les couples gays. Le souverain pontife leur avait répondu dans une longue lettre. Appelant à ne “pas être des juges qui ne font que nier, rejeter, exclure”, comme le cite Le Parisien, il avait alors ouvert la voie à cette bénédiction.

Cette déclaration intervient six semaines après la clôture de l'Assemblée générale du Synode pour l'avenir de l'Eglise catholique. Cette réunion mondiale consultative vise à débattre sur des sujets de société comme l'accueil des personnes LGBT+ ou les divorcés remariés. Mais le document final du Synode avait laissé cette question brûlante de côté.

Le jésuite argentin n’en est pas à son coup d’essai. Depuis son élection en 2013, le pape François insiste sur l'importance d'une Eglise "ouverte à tous". En 2021, sa décision de restreindre l’usage de la messe traditionnelle en latin avait déjà sucisté l’ire des conservateurs.

publié le 18 décembre à 17h20, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux