Monde

Coup de force de Wagner en Russie : Kiev, gagnant du chaos semé par Prigojine ?

La crise interne, suite à la rébellion du groupe Wagner, ce samedi 24 juin, pourrait bien profiter à l’armée ukrainienne. Selon Ouest-France, des avancées notables auraient été réalisées par les troupes de Kiev.

Moment de flottement au sein de l’armée russe. Engagée depuis près d’un an et demi dans une guerre face à l’Ukraine, la Russie a connu, ce samedi 24 juin, une secousse dans ses rangs avec la rébellion du groupe militaire Wagner du milliardaire Evguéni Prigojine. Pendant que cette “guerre interne” avait lieu, le conflit ukrainien n’a pas été mis sur pause.

Face à la menace de voir des combattants de Wagner se rendre à Moscou, la Russie a été forcée de faire appel à des unités, engagées dans la guerre en Ukraine, pour assurer la protection de sa capitale. “Tant qu’ils s’entre-tuent, ils ne nous tuent pas”, remarquait samedi un officier ukrainien, présent à Bakhmout, dans des propos relayés par Ouest-France.

Des avancées de l’armée ukrainienne

Cette rébellion du groupe Wagner semble avoir eu de réelles conséquences sur le conflit entre l’Ukraine et la Russie. D’après Ouest-France, une offensive ukrainienne a notamment permis de reprendre 800 mètres de terrain aux forces russes, dans la matinée du samedi 24 juin, du côté de Bakhmout. L’armée de Kiev a entamé plusieurs attaques dans de nombreuses directions. Le ministère de la Défense a notamment annoncé que des avancées avaient été réalisées, ce samedi, notamment dans le Donbass.

La faiblesse de la Russie est évidente. Une faiblesse totale”, a estimé Volodymyr Zelensky, au sujet de cette rébellion, sur ses réseaux sociaux. Selon Ganna Maliar, vice-ministre ukrainienne de la Défense, cet épisode est “une fenêtre d’opportunité” pour Kiev. D’après Ouest-France, elle a également assuré que son pays continuait de travailler en vue de la “victoire”. Il faudra désormais attendre de voir si cette rébellion de Wagner va laisser des traces et peser sur les forces russes dans les jours qui viennent.

publié le 25 juin à 10h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux