Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
A lire aussi

, publié le jeudi 01 avril 2021 à 19h08

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Europe: lenteur "inacceptable" de la vaccination - 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a critiqué jeudi la lenteur "inacceptable" de la vaccination contre le Covid-19 en Europe, confrontée à la situation épidémique "la plus inquiétante" depuis "des mois".

Les pays membres de l'UE étaient divisés jeudi sur une solution pour se répartir dix millions de doses de vaccin Pfizer-BioNTech de façon à aider les pays les moins bien lotis parmi les Vingt-Sept.

- Italie: moins de vaccins reçus que prévu -

L'Italie a reçu 11,25 millions de doses de vaccin anti-Covid au 1er trimestre alors qu'elle en attendait 15,69 millions, en raison notamment des retards de livraisons d'AstraZeneca.

- Variant sudafricain: Pfizer efficace -

Pfizer/BioNTech a affirmé jeudi que son vaccin conservait une efficacité très élevée contre le variant sud-africain, citant des conclusions d'essais cliniques menés en Afrique de Sud.

- USA: campagne pro-vaccination -

Le gouvernement américain a lancé jeudi une grande campagne publicitaire pour convaincre la population de se faire vacciner.

- Vaccinations étendues -

Israël pourrait débuter la vaccination des adolescents de 12 à 15 ans en mai, selon des responsables de la santé, après l'annonce de Pfizer/BioNTech selon laquelle leur vaccin est efficace à 100% sur cette tranche d'âge.

L'Inde a elle étendu jeudi sa campagne de vaccination aux 45-60 ans.

- Nouvelles restrictions en France - 

Établissements scolaires fermés pour trois à quatre semaines, circulation limitée et commerces non essentiels fermés dans tout le pays à partir de lundi: les députés puis les sénateurs français ont approuvé jeudi les nouvelles restrictions annoncées la veille par le président Emmanuel Macron, malgré un boycott des oppositions.

- Assouplissement en Bulgarie - 

La Bulgarie a fait le choix controversé d'assouplir jeudi ses restrictions à trois jours des législatives et à un moment où la mortalité est au plus haut.

- Allemagne: première dose pour le président -

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a reçu jeudi une première dose du vaccin d'AstraZeneca tandis que la chancelière Angela Merkel a appelé les Allemands à la plus grande prudence pour les fêtes de Pâques.

- Plus de 2,8 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 2.816.908 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan de l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 10h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de décès avec 552.073 morts, devant le Brésil (321.515), le Mexique (203.210), l'Inde (162.927) et le Royaume-Uni (126.713).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.


- Eurovision avec un public test -

Le gouvernement néerlandais souhaite organiser le concours Eurovision de la chanson, prévu en mai à Rotterdam, avec un public limité afin d'évaluer les risques de contaminations liés au coronavirus.

- Paris-Roubaix reporté, ATP de Rio annulé -

La course cycliste Paris-Roubaix a été reportée du 11 avril au 3 octobre, a annoncé jeudi l'Union cycliste internationale (UCI). La "reine des classiques" avait déjà été reportée puis annulée en 2020.

L'ATP 500 de Rio, principal tournoi de tennis d'Amérique du Sud, a lui été annulé en raison de l'aggravation de la pandémie au Brésil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.