Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Chargement en cours
Des personnes attendent pour se faire vacciner contre le Covid-19, le 6 août 2021 à Marikina, dans la banlieue de Manille, aux Philippines
Des personnes attendent pour se faire vacciner contre le Covid-19, le 6 août 2021 à Marikina, dans la banlieue de Manille, aux Philippines
1/4
© AFP, Ted ALJIBE

publié le jeudi 02 septembre 2021 à 19h23

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Objectif de vaccination difficile à atteindre en Afrique -

Huit pays sur dix en Afrique risquent de manquer l'objectif fixé au niveau mondial de vacciner 10% de la population la plus vulnérable au Covid-19 d'ici fin septembre, selon le bureau régional de l'OMS pour l'Afrique.

Au total, 42 des 54 pays d'Afrique risquent donc de ne pas atteindre cet objectif "si le rythme actuel d'expédition de vaccins et de vaccination se maintient", selon l'OMS.

- La Norvège repousse sa réouverture totale -

La Norvège a de nouveau différé jeudi la levée totale de ses restrictions sanitaires, sur fond de nombre record de nouveaux cas de Covid-19 ces derniers jours, et a étendu l'offre de vaccins aux 12-15 ans.

"Une poursuite de la réouverture (de la société, ndlr) aujourd'hui donnerait un risque accru de contamination", a justifié la Première ministre Erna Solberg.

- France: rentrée scolaire sous le signe du Covid -

Près de 12,3 millions d'élèves avec un masque sur le nez, sauf en maternelle, ainsi que 866.500 enseignants ont fait leur rentrée jeudi en France, où collèges et lycées vont contribuer à la campagne de vaccination face à la menace du variant Delta.

Un cas de Covid-19 dans une classe en primaire entraînera une fermeture. En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts qui ne sont pas vaccinés devront s'isoler une semaine.

- Espagne: retour des touristes, le chômage chute -

L'Espagne a connu une chute record du chômage en août, grâce notamment à la reprise de l'activité touristique, fortement affectée ces derniers mois par la pandémie de Covid-19.

Le nombre de personnes inscrites au chômage a baissé de 2,42% par rapport à juillet, avec 82.583 demandeurs d'emploi en moins.

- Belgique: quarantaine pour le couple royal -

En Belgique le roi Philippe et la reine Mathilde sont contraints d'observer une quarantaine et de renoncer à tous leurs rendez-vous officiels jusqu'au 6 septembre inclus, après le test positif d'un membre de la famille, a annoncé jeudi le Palais royal.

- Abou Dhabi lève la quarantaine pour les touristes vaccinés -

Les touristes vaccinés n'auront plus besoin d'effectuer une quarantaine à leur arrivée à Abou Dhabi, a annoncé l'émirat, qui n'a enregistré jeudi aucun décès lié au coronavirus pour la première fois en dix mois.

- Taïwan: première livraison de Pfizer -

Taïwan a reçu jeudi une première cargaison du vaccin américano-allemand Pfizer/BioNTech, une livraison qui a dû être organisée par deux grandes entreprises et une fondation afin de surmonter les obstacles diplomatiques dressés par la rivalité avec Pékin.

Jusque là, l'île avait à sa disposition les vaccins suédo-britannique AstraZeneca et américain Moderna.

- Philippines: plus de deux millions de cas -

Les Philippines ont franchi mercredi le seuil des deux millions de cas au moment où l'archipel continue de faire face à un nombre record de contaminations liées au variant Delta.

- 4,5 millions de morts dans le monde -

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.529.715 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi jeudi a 10H00 GMT par l'AFP à partir de sources officielles.


Les Etats-Unis sont le pays le plus touché au monde depuis le début de la pandémie, avec 642.081 morts, devant le Brésil (581.150), l'Inde (439.529), le Mexique (260.503) et le Pérou (198.329).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.