Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Chargement en cours
test de dépistage du coronavirus à Colombo (Sri Lanka) le 19 août 2021
test de dépistage du coronavirus à Colombo (Sri Lanka) le 19 août 2021
1/3
© AFP, ISHARA S. KODIKARA

publié le vendredi 20 août 2021 à 04h24

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- La justice espagnole décide la levée du couvre-feu à Barcelone -

Un tribunal de la très touristique région de Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, a décidé la levée du couvre-feu instauré en juillet à Barcelone et dans d'autres municipalités par le gouvernement catalan pour freiner une nouvelle vague de Covid-19.

- Voyageurs du Maroc et d'Algérie sur liste rouge en France - 

Les voyageurs en provenance du Maroc et d'Algérie non vaccinés devront justifier d'un motif impérieux, présenter un test négatif et s'isoler pendant dix jours à leur arrivée en France, après le placement de ces deux pays sur la liste rouge de la circulation du Covid-19.

- L'UE reconnaît les pass sanitaires de la Turquie et de l'Ukraine -

L'Union européenne reconnaîtra à partir de vendredi les "pass sanitaires" nationaux de la Turquie, de l'Ukraine et de la Macédoine du Nord, permettant ainsi à leurs résidents de voyager plus facilement en Europe, a annoncé la Commission européenne.

- USA: 3e dose pour Biden, 3 sénateurs contaminés -

Le président américain Joe Biden et son épouse Jill se feront tous deux injecter une troisième dose de vaccin, une fois que la campagne de rappel des sérums de Pfizer et de Moderna sera lancée aux Etats-Unis fin septembre. 

Trois sénateurs vaccinés --le républicain Roger Wicker (70 ans), le démocrate John Hickenlooper (69 ans) et l'indépendant Angus King (77 ans)- ont annoncé jeudi avoir été testés positifs au Covid-19 après avoir ressenti des symptômes légers. Le Sénat n'a pas siégé depuis le 11 août.

- Pfizer et AstraZeneca face au variant Delta -


Le vaccin de Pfizer/BioNtech est plus efficace pour lutter contre les infections liées au variant Delta du coronavirus que celui d'Oxford/AstraZeneca, mais son efficacité décline plus rapidement, selon une étude britannique.

Après quatre à cinq mois, le niveau de protection offert par les deux vaccins devient similaire, selon cette étude de chercheurs de l'université d'Oxford, qui n'a pas encore été validée par des pairs.

- Le président ivoirien reprend ses activités -

Le président ivoirien Alassane Ouattara est sorti d'un isolement de deux semaines, au cours duquel il a été testé positif au Covid-19, puis négatif.

- Vaccin: le tennisman grec Tsitsipas critiqué -

Le porte-parole du gouvernement grec Giannis Economou a critiqué jeudi le tennisman Stefanos Tsitsipas pour ses déclarations sur la vaccination contre le Covid-19, à laquelle il n'entend pas se soumettre tant qu'il n'y est pas obligé.

- Décès d'une légende japonaise -

Sonny Chiba, expert en arts martiaux et légende du cinéma japonais qui figurait notamment dans "Kill Bill" de Quentin Tarantino, est mort de complications liées au Covid-19 à l'âge de 82 ans, a-t-on appris jeudi auprès de son agent. Né Sadaho Maeda en 1939 à Fukuoka, dans le sud-ouest du Japon, il s'était consacré à un grand nombre d'arts martiaux dans les années 1960, devenant notamment un expert en karaté, sa discipline de prédilection.

- Prison pour refus du masque à Singapour -

Un Britannique a été condamné à six semaines de prison à Singapour pour ne pas avoir porté de masque et avoir agressé des policiers, ont indiqué les autorités du pays d'Asie du Sud-Est.

- Près de 4,4 millions de morts -

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.392.364 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, jeudi en milieu de journée.


Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec  décès, devant le Brésil (572.641 morts), l'Inde (433.049), le Mexique (250.469) et le Pérou (197.659).

L'Iran a franchi jeudi la barre des 100.000 morts.

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.