Coronavirus: le point sur la pandémie

Chargement en cours
Des employés d'un café regardent la retransmission d'une conférence de presse du Premier ministre néerlandais sur de nouvelles mesures de restrictions contre le Covid-19, à Amsterdam le 13 octobre 2020
Des employés d'un café regardent la retransmission d'une conférence de presse du Premier ministre néerlandais sur de nouvelles mesures de restrictions contre le Covid-19, à Amsterdam le 13 octobre 2020
1/2
© AFP, Remko de Waal, ANP

, publié le mercredi 14 octobre 2020 à 03h56

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Coups d'arrêt pour la lutte contre le virus -

Les sociétés pharmaceutiques américaines Johnson & Johnson et Eli Lilly ont suspendu lundi et mardi des essais cliniques d'un vaccin et d'un traitement expérimental contre le Covid-19, respectivement, le temps d'évaluer d'éventuels effets secondaires chez des participants, un nouveau contretemps dans la lutte contre la pandémie.

Un peu plus tard mardi, la Banque mondiale a annoncé l'approbation d'un plan d'aide de 12 milliards de dollars pour garantir aux pays en développement l'accès rapide aux vaccins quand ils seront disponibles.

- "Confinement partiel" aux Pays-Bas -

Les Pays-Bas, jusque-là moins stricts que leurs voisins européens, vont être soumis à un "confinement partiel" à partir de mercredi, comprenant notamment la fermeture des bars et des restaurants pour tenter de freiner la poussée de la pandémie, a annoncé mardi le Premier ministre Mark Rutte.

Après des mois de refus du port du masque, il a décidé de le rendre obligatoire dans les espaces clos pour les plus de 13 ans. La vente d'alcool sera interdite à partir de 20H00.

- L'Italie resserre la vis -

L'Italie a annoncé de nouvelles restrictions: interdiction aux bars et restaurants de servir des clients non assis après 21H00, interdiction des fêtes et célébrations, interdiction des sports de contact entre amis et des voyages scolaires, invités à domicile limités à six, mariages et baptêmes limités à 30 personnes.

- France: salon de l'agriculture annulé -

Le salon de l'agriculture, prévu du 27 février au 7 mars 2021 à Paris, est annulé dans sa forme actuelle, ont annoncé ses organisateurs mardi. 

Le président français Emmanuel Macron, qui s'exprimera à la télévision mercredi, pourrait annoncer de possibles nouvelles restrictions dans des grandes villes.

- Théorie du complot et méfiance envers le vaccin -

Jusqu'à un tiers de la population de certains pays est susceptible de croire à de fausses informations et à des théories complotistes sur le Covid-19, qui ont pour effet d'augmenter la méfiance envers la vaccination, ont averti des chercheurs mercredi.

De son côté, Facebook a annoncé mardi interdire les publicités qui découragent les utilisateurs de se faire vacciner, à la lumière de la pandémie de Covid-19 qui a mis en évidence "l'importance des mesures de santé préventives".

- Plus de 1,08 million de morts -


La pandémie a fait plus de 1,081 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP mardi. Quelque 37,9 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont plus de 26,1 millions ont été guéris.

Les Etats-Unis comptent le plus de morts (215.089), devant le Brésil (150.998), l'Inde (109.856), le Mexique (83.945) et le Royaume-Uni (42.875).

- L'UE tente de coordonner les restrictions de voyage  -

Les pays de l'UE ont adopté mardi des critères communs, non contraignants, pour les restrictions de voyage dans l'Union pour tenter de mettre fin à la cacophonie engendrée par la pandémie.

Les voyageurs venant d'une zone à risque pourront se voir imposer une quarantaine et/ou un dépistage.

- Dépistage massif en Chine -

Selon les autorités chinoises quatre millions d'échantillons ont été prélevés en près de deux jours à Qingdao (est), qui organise un dépistage express en cinq jours de ses 9 millions d'habitants après la découverte d'un mini foyer de coronavirus.

- Russie: record de morts en 24H -

La Russie a annoncé mardi avoir enregistré 244 décès dus au Covid-19 en 24 heures, un record depuis le début de l'épidémie, ajoutant que 90% des lits d'hôpitaux réservés aux malades du coronavirus étaient désormais occupés.

- Halloween plus fort que le virus au Canada -

La pandémie n'est pas une raison pour annuler la grande fête d'Halloween au Canada si toutes les précautions sont prises, à commencer par le respect des gestes barrières, ont estimé mardi les autorités de santé publique du Canada.

burs-jah-ang/ber/ode/fby/am

Vos réactions doivent respecter nos CGU.