Coronavirus: le point sur la pandémie

Coronavirus: le point sur la pandémie
Un homme portant un masque de protection se tient à un carrefour à Liverpool (Angleterre) près d'un panneau avertissant les piétons de "maintenir la distanciation spciale", une des mesures barrière contre le ...
A lire aussi

, publié le vendredi 02 octobre 2020 à 20h39

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Trump: "symptômes légers" -

Donald Trump, testé positif au Covid-19, présente des "symptômes légers" tout en gardant "bon moral", a affirmé vendredi son chef de cabinet.

Son épouse Melania, testée elle aussi positive, a confirmé se sentir "bien" malgré des "symptômes légers".

Le vice-président Mike Pence et son épouse ont été testés négatifs, tout comme le fils du couple présidentiel Barron Trump, 14 ans.

Les événements de campagne programmés du président Trump seront tenus de manière virtuelle ou repoussés, a déclaré l'équipe de campagne du républicain, à 32 jours de la présidentielle.

- Biden testé négatif -

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a annoncé avoir été testé négatif et a maintenu un voyage dans le Michigan, rappelant l'importance des mesures de précaution dont s'est parfois moqué son rival à la présidentielle.

"J'espère que cela servira de rappel: portez un masque, maintenez la distanciation physique, et lavez-vous les mains", a-t-il tweeté.

- Plus de 1.024.000 de morts -

La pandémie a fait au moins 1.024.093 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi.

Plus de 34,3 millions de cas ont été diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 207.816 morts. Suivent le Brésil (144.680), l'Inde (99.773), le Mexique (78.078) et le Royaume-Uni (42.202).

- Russie: "croissance sérieuse" des cas -

La vice-Première ministre russe en charge de la santé, Tatiana Golikova, a reconnu "une croissance sérieuse" des cas en Russie, assurant toutefois que son pays était prêt à y faire face.

- Bouclage partiel de Madrid -

Un bouclage partiel doit entrer en vigueur dans la soirée à Madrid et neuf communes environnantes particulièrement touchées, en attendant les suites d'un recours déposé devant la justice par les autorités régionales pour faire suspendre cette mesure.

- Espagne: tourisme en berne -

L'Espagne, deuxième destination touristique mondiale, a vu le nombre de touristes étrangers s'effondrer de 76% en août sur un an, après un mois de juillet tout aussi désastreux (-75%), selon les données de l'Institut national de la statistique.

- France: les restaurateurs inquiets -

Lancés dans une course contre la montre pour renforcer encore leur protocole sanitaire dans l'espoir de rester ouverts dans les zones en "alerte maximale", les restaurateurs se sont rassemblés partout en France pour "faire du bruit".

La profession refuse de "mourir en silence", après avoir vu son activité laminée par trois mois de fermeture et les nouvelles restrictions imposées depuis la semaine dernière par le gouvernement.

- Afrique du sud: repli des soldats -

Les soldats sud-africains qui avaient été déployés pour faire appliquer les strictes mesures mises en place pour lutter contre la pandémie dans le pays le plus touché d'Afrique sont rentrés dans leurs casernes après une baisse des cas détectés, a annoncé l'armée.

- Thaïlande: retour des touristes -

La Thaïlande va progressivement ouvrir ses frontières aux touristes étrangers pour relancer son secteur du tourisme frappé par la crise avec un premier vol en provenance de Chine prévu ce mois-ci.

- Madagascar: gélules "miracles" -

Après la tisane "miracle" contre le Covid-19 baptisée Covid Organics ou CVO, présentée par les autorités comme un remède au virus, le président malgache Andry Rajoelina a lancé la version en gélule de cette potion à base de plantes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.