Coronavirus: le point sur la pandémie

Chargement en cours
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu'elle espérait pouvoir atteindre dès juillet l'objectif fixé pour septembre de vacciner 70% des adultes de l'UE.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu'elle espérait pouvoir atteindre dès juillet l'objectif fixé pour septembre de vacciner 70% des adultes de l'UE.
1/2
© AFP, JOHN THYS, POOL
A lire aussi

publié le vendredi 23 avril 2021 à 19h51

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Inde: hôpitaux submergés, en demande d'oxygène -

Les hôpitaux de Delhi en manque d'oxygène lançaient des SOS vendredi alors que treize malades du Covid-19 sont morts dans l'incendie d'un hôpital en banlieue de Bombay, un drame ajoutant à la catastrophe sanitaire qui accable l'Inde.

Au cours des dernières 24 heures, 330.000 nouvelles contaminations et 2.000 décès ont été recensés.

- Nouvel état d'urgence au Japon -

Le gouvernement japonais a déclaré un nouvel état d'urgence à Tokyo et dans trois autres départements, à trois mois du début des Jeux olympiques prévus dans la capitale japonaise, face à une vive recrudescence locale du coronavirus.

- Belgique: saturation des soins intensifs -

Soignants "épuisés", difficultés d'accueil pour les grands brûlés ou accidentés de la route: le ministère belge de Santé a alerté sur la saturation des unités de soins intensifs dans les hôpitaux, sur fond de pression pour assouplir encore les restrictions anti-Covid.

- Nouveau confinement à Chypre -

La République de Chypre a annoncé un nouveau confinement de deux semaines, englobant le long week-end de la Pâques orthodoxe, au moment où les hôpitaux ont du mal à gérer l'augmentation des cas de coronavirus sur l'île méditerranéenne.

- AstraZeneca: les bénéfices augmentent avec l'âge -

Les bénéfices du vaccin AstraZeneca augmentent avec l'âge et continuent de l'emporter sur les risques, tels que des apparitions de caillots sanguins, a déclaré l'Agence européenne des médicaments après une nouvelle étude.

Les autorités sanitaires devraient également continuer à administrer la seconde dose dans les délais recommandés par le laboratoire AstraZeneca, dont le vaccin est controversé depuis le signalement de très rares cas de thromboses.

- UE: vaccins pour 70% des adultes dès juillet -

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu'elle espérait pouvoir atteindre dès juillet l'objectif fixé pour septembre de vacciner 70% des adultes de l'UE.

- La Hongrie rouvre ses terrasses -

La Hongrie va rouvrir ses terrasses de cafés et restaurants, à compter de samedi, a annoncé le Premier ministre Viktor Orban, alors que plus d'un tiers de la population a déjà reçu au moins une dose de vaccin.

Suivront les hôtels, théâtres, cinémas, salles de gyms, bains publics ainsi que les salles intérieures des restaurants, a priori en milieu de la semaine prochaine. Il faudra cependant présenter un "certificat d'immunité".

- L'Autriche vise une réouverture mi-mai -

Le gouvernement autrichien a annoncé une réouverture générale des restaurants, hôtels et lieux de culture à la mi-mai, six mois après leur fermeture, alors que s'amorce un déclin du nombre de contaminations.

- Russie: 10 jours fériés en mai -

Le président Vladimir Poutine a annoncé que dix jours seraient fériés en mai en Russie afin de lutter contre la pandémie, qui recule très lentement selon les chiffres officiels.

- Plus de trois millions de morts -

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3.073.969 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée.


Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de morts avec 570.346 décès, suivis par le Brésil (383.502), le Mexique (214.095), l'Inde (186.920) et le Royaume-Uni (127.345). 

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.