Coronavirus : la mise à disposition d'un vaccin prendra au moins un an

Coronavirus : la mise à disposition d'un vaccin prendra au moins un an
Un laboratoire (illustration)

, publié le mardi 31 mars 2020 à 20h20

Selon l'Agence européenne du médicament, la perspective d'un vaccin disponible en quantités suffisantes pour protéger les populations du Covid-19 n'est pas envisageable avant l'horizon 2021. Plusieurs essais cliniques sont déjà en cours.

Cible de toutes les recherches en pleine pandémie de coronavirus, le vaccin contre le Sars-CoV-2, responsable du Covid-19 n'est pas pour tout de suite. Tel est le constat de l'Agence européenne des médicaments, qui estime que la mise à disposition d'un vaccin contre le virus, prêt à être utilisé "à grande échelle", pourrait prendre encore au moins une année.


L'Agence, installée à Amsterdam, a ajouté que deux vaccins étaient déjà entrés dans une première phase d'essais cliniques, menés sur des volontaires sains. Elle "estime qu'il faudra peut-être attendre au moins une année avant d'avoir un vaccin contre le Covid-19 prêt à être approuvé et disponible en des quantités suffisantes pour permettre une utilisation à grande échelle". Cette estimation se fonde sur les informations disponibles et les expériences passées en matière de développement de vaccins, précise l'EMA.  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.