Coronavirus : alerte maximale à Hong Kong

Coronavirus : alerte maximale à Hong Kong
A Hong Kong ce 25 janvier 2020.
A lire aussi

, publié le samedi 25 janvier 2020 à 12h12

A Hong Kong aussi, des mesures drastiques sont prises pour endiguer la propagation du virus.

Alors que la Chine confine 56 millions de personnes sur son territoire pour éviter la propagation du coronavirus, Hong Kong n'est pas en reste. Le niveau d'alerte sanitaire maximal a été décrété samedi sur le territoire, ainsi que des mesures drastiques. 
Cinq cas du virus apparu à Wuhan, en Chine, ont été répertoriés dans l'ex-colonie britannique, dont quatre personnes qui étaient arrivées en train de Chine continentale dans une nouvelle gare récemment ouverte au coeur de Hong Kong.

Ecoles et universités resteront fermées

De retour du forum de Davos en Suisse, la cheffe de l'exécutif local Carrie Lam a tenu samedi matin une série de réunions avec les autorités compétentes, avant d'annoncer des décisions radicales. 


Elle a indiqué que tous les vols et trains en provenance de Wuhan étaient annulés jusqu'à nouvel ordre.

Elle a ajouté qu'il n'y avait aucune restriction sur les liaisons avec les autres villes de Chine continentale, mais précisé que tout voyageur arrivant de Chine continentale devrait répondre à un questionnaire médical.

Ecoles et universités, actuellement fermées en raison des vacances du Nouvel an chinois, le demeureront jusqu'au 17 février, a-t-elle annoncé. Une série d'événements ont par ailleurs été annulés, comme le marathon qui devait se courir le 9 février. "Hong Kong n'a pas été le théâtre d'infections graves et étendues, mais nous devons traiter cela avec sérieux et nous espérons que nous arriverons à anticiper l'épidémie", a dit Carrie Lam. "Nous devons rester unis pour empêcher et contrôler la maladie", a-t-elle conclu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.