Corée du Nord : Kim Jong-un interdit toute ressemblance avec sa fille de 11 ans
© Sopa Images/SPUS/ABACA
Le chef suprême de la République populaire démocratique de Corée du Nord, Kim Jong-un, interdit aux habitants de se coiffer ou de s’habiller comme sa fille Kim Ju-ae, rapporte l'Opinion.
En Corée du Nord, il est désormais formellement interdit pour toutes les Nord-Coréennes de ressembler à la fille du chef suprême. Aucune d’entre elles ne devra s’habiller ou se coiffer comme Kim Ju-ae pressentie pour lui succéder. La fille de 11 ans est très souvent affichée en public aux côtés de son père depuis les deux dernières années lors d'événements militaires, indique l'Opinion.
Si cette mesure paraît saugrenue, en Corée du Nord, la coiffure des habitants est encadrée de manière stricte. Dans les salons de coiffure agréés par le régime, les concitoyens doivent choisir parmi un nombre restreint de modèles. En 2014, Kim Jong-un avait émis le souhait que tous les hommes de la nation portent la même coupe que lui.
Des risques énormes
Mais ce n’est pas tout. Si la coiffure du coq (nom de la coupe de cheveux de la fille de Kim Jong-un) est désormais prohibée, tout port de chemisier aux manches translucides est également sujet à la même interdiction. Depuis un peu plus d’un an, il est aussi formellement interdit d'appeler sa fille Kim Ju-ae.
Les risques pour les femmes ressemblant à la fille du leader nord-coréen sont énormes. En cas de non-respect de cette nouvelle mesure, les femmes peuvent risquer jusqu’à six mois de travaux forcés ou de rééducation en prison. Les habitants ont appris ces nouvelles marches à suivre à travers une vidéo diffusée dans tout le pays.
publié le 19 août à 22h20, Arnaud Enjourbault, 6Medias