Monde

Conflit Israël-Hamas : deux otages retrouvées mortes près de l’hôpital al-Shifa à Gaza

Le corps de la soldate israélienne, Noa Marciano, a été retrouvé sans vie près de l’hôpital al-Shifa par l’armée israélienne. La dépouille d'une deuxième femme a aussi été trouvée.

L’armée israélienne poursuit ses recherches dans l’hôpital al-Shifa de la bande de Gaza. Depuis mercredi, les forces de Tsahal avancent dans l’établissement qu’ils accusent d’être un centre d’opération du Hamas. Ils ont découvert ce vendredi 17 novembre, deux corps sans vie près de l’hôpital al-Shifa. Il s'agit de deux otages du Hamas : la soldate israélienne, Noa Marciano, et une Israélienne de 64 ans, Yehudit Weiss.

"Le corps de la soldate Noa Marciano (...) a été extrait par les troupes de l'armée israélienne d'une structure adjacente à l'hôpital Shifa dans la bande de Gaza et a été transféré en territoire israélien", a fait savoir l’armée dans un communiqué relayé par BFMTV.

Une deuxième retrouvée la veille

La jeune femme de 19 ans faisait partie du groupe des 240 otages enlevés par le groupe islamiste palestinien le 7 octobre. Lundi soir, une vidéo d’elle annonçant sa mort par une frappe israélienne avait été diffusée par le Hamas. Le lendemain, l’armée israélienne annonçait également la mort de la soldate sur la base de renseignements, et non de la vidéo.

Jeudi soir, l’armée israélienne a par ailleurs constaté la mort d’une Israélienne de 64 ans, Yehudit Weiss. Elle avait été enlevée par le Hamas alors qu’elle se trouvait dans le kibboutz de Beeri. Le corps de cette femme, atteinte d’un cancer, a été retrouvé dans un bâtiment adjacent à l’hôpital al-Shifa.

Interrogé par la télévision américaine, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est exprimé au sujet des otages. "De fortes indications nous menaient vers l’hôpital al-Shifa qui sont l’une des raisons pour lesquelles nous sommes entrés dans l’hôpital. Si des otages y étaient, ils en ont été sortis", a-t-il affirmé.

Les forces de Tsahal qui ont investi l’hôpital de Gaza ont montré de nombreuses vidéos des armes retrouvées sur le site, mais aucune preuve n’a pour l’instant été fournie pour affirmer qu’il est un quartier général du Hamas ou que des otages s’y trouvaient.

publié le 17 novembre à 08h46, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux