Monde

Conflit en Ukraine : Catherine Colonna appelle la Russie à “retirer ses troupes immédiatement”

Un an après le début de l’invasion russe en Ukraine, Catherine Colonna était l’invitée de BFMTV ce 24 février, pour faire le point sur le conflit. Elle a défendu les sanctions contre la Russie et appelé Moscou à retirer ses troupes.

L’Ukraine entre ce vendredi 24 février dans sa deuxième année de conflit depuis l’invasion russe. À cette occasion, Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, était en déplacement à New York, aux Etats-Unis, pour l’assemblée générale de l’ONU. Elle a accordé une interview à BFMTV pour résumer la situation.

"Cela fait 365 jours que la Russie a agressé l'Ukraine sans aucune raison, sans aucune justification", a commencé la ministre des Affaires étrangères. “Il faut que la Russie sache entendre le message clair qui est venu hier de New York, l’Assemblée générale des Nations Unies [...] lui a demandé de retirer ses troupes, immédiatement, sans condition, et complètement.” La résolution a recueilli 141 voix pour, sept contre, et 32 pays se sont abstenus, dont la Chine et l'Inde, selon TF1 Info. Les résolutions sont toutefois des textes non contraignants.

Les sanctions “ont largement désorganisé l'appareil de production russe, son industrie"

Alors que les États-Unis ont annoncé, ce vendredi 24 février, une nouvelle salve de sanctions ciblant la Russie, Catherine Colonna a défendu l’efficacité de telles mesures au micro de BFMTV. Les sanctions “ont largement désorganisé l'appareil de production russe, son industrie", a-t-elle assuré. La ministre a alors appelé à l’adoption d’un dixième train de sanctions à l’échelle de l’Union européenne. Proche d’être adopté, celui-ci est bloqué par la Pologne qui le juge “trop léger, trop faible”, selon le quotidien belge Le Soir.

Depuis le début du conflit, la France a apporté 1,67 milliard d’euros d’aide à l'Ukraine, selon l'organisme indépendant Kiel Institute for the World Economy. Elle se place en 6e position des pays qui ont apporté le soutien le plus important. La ministre a rappelé que le gouvernement “a décidé d’augmenter, de renforcer, d’accélérer son soutien militaire” afin que “l’Ukraine soit forte sur le terrain pour amener la Russie à changer d’attitude et envisager une autre phase, plus diplomatique.”

publié le 24 février à 17h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux