Comment Barcelone lutte contre le surtourisme ?
© World History Archive/ABACA - Le parc Guël à Barcelone (Espagne)
La ville espagnole est régulièrement envahie de touristes et les habitants ne peuvent plus circuler normalement. La mairie a donc retiré des lignes de bus de Google Maps.
Tout habitant d’une grande ville touristique peut en témoigner : les touristes sont envahissants. Ils n’ont pas les codes, se perdent et sont parfois irrespectueux. Alors, ce mélange déjà compliqué empire dans les transports en commun. Mais au lieu de continuer de subir, la Mairie de Barcelone (Espagne) a agi en faisant disparaître des lignes de bus de l’application Google Maps, comme le rapporte Franceinfo.
C’est notamment le cas de la ligne 116, qui permet d’aller au parc Güell, prisé des touristes. La zone n’est pas bien desservie en métros puisque le parc se situe en haut d’une colline dont les rues sont escarpées et dures à grimper en plein été sous le soleil espagnol. Les touristes comme les riverains privilégient donc ce petit bus, qui se retrouve vite encombré. Mais depuis que la ligne a disparu de Google Maps, les Barcelonais ont redécouvert la tranquillité. Les touristes n’ont pas connaissance de cette ligne de bus et utilisent le métro. Le seul inconvénient est que les habitants ne peuvent plus savoir à l’avance le temps d’attente pour le bus.
Une technique étendue à d’autres lignes
Bien que cette idée de retirer les lignes de bus de l’application GPS fonctionne, les touristes sont toujours aussi nombreux à Barcelone, et notamment sur la plage. Le bord de mer est pris d’assaut dès l’apparition du premier rayon de soleil, alors les bus sont, là aussi, bondés. La Mairie devrait donc mettre en place le même système sur d’autres lignes, qui desservent la plage.
publié le 13 avril à 19h08, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias