Monde

Cinéma : Michael Gambon, le "Dumbledore" des films Harry Potter, est mort

Le comédien britannique, âgé de 82 ans, s’est éteint après avoir contracté une pneumonie. Pour tout le monde, il était Albus Dumbledore, le puissant sorcier à la tête de l’école magique Poudlard dans l’adaptation de la saga Harry Potter.

"Pour un esprit équilibré, la mort n'est qu'une grande aventure de plus". Une phrase signée Albus Dumbledore, dans le premier volet des aventures d’Harry Potter au cinéma. Des mots prononcés par Richard Harris, premier interprète du célèbre directeur de l'école Poudlard à la longue barbe blanche, mort en 2002. Mais cette phrase trouve une résonance particulière, jeudi 28 septembre, alors que The Guardian a annoncé la mort de Michael Gambon, le célèbre comédien britannique qui avait pris la suite de Richard Harris dans le rôle du puissant sorcier, à l’âge de 82 ans.

"Michael est décédé paisiblement à l'hôpital avec sa femme Anne et son fils Fergus à son chevet, à la suite d'une pneumonie", indique le communiqué de la famille, qui réclame par ailleurs du respect "en cette période douloureuse".

Absent de la réunion Harry Potter

Michael Gambon aura donc campé le rôle d'Albus Dumbledore de 2004 à 2011, de l’épisode 3 jusqu’au 8ème, épilogue d’une saga au succès planétaire. Très apprécié, son absence avait notamment été remarquée par les fans lors de la sortie de "Harry Potter : Retour à Poudlard", qui réunissait, en 2022, les principaux acteurs du casting des années plus tard.

Depuis la fin de la saga écrite par J.K. Rowling, les fans ont déjà dû dire adieu à deux de leurs personnages favoris : Severus Rogue, incarné par Alan Rickman, mort en 2016, et plus récemment à Rubeus Hagrid, joué par le gigantesque Robbie Coltrane, parti en octobre 2022.

Acteur de théâtre, de cinéma et de télévision, Michael Gambon avait marqué les esprits dans des rôles divers, de la série The Singing Detective au film Le Discours d’un Roi, en passant par Sleepy Hollow.

publié le 28 septembre à 14h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux