Monde

Chine : une vidéo montrant un bébé enfermé dans les toilettes d’un avion crée la polémique

Sur les réseaux sociaux chinois, une vidéo a récemment fait polémique. On y découvre une jeune fille âgée d’un an enfermée par deux passagères dans les toilettes d’un avion de la compagnie aérienne Juneyao Airlines.

Des images choquantes. Récemment, une vidéo diffusée sur le réseau social chinois Douyin, équivalent de TikTok, a fait l’objet d’une polémique. Il s’agit d’un clip dans lequel on peut observer une petite fille âgée d'environ un an, en larmes, enfermée par deux passagères dans les toilettes d'un avion. Comme l’a révélé The Guardian, dans un article paru ce jeudi 29 août, on peut entendre une des deux adultes dire au bébé qu’il pourra sortir de cet endroit uniquement s’il arrête de pleurer : "Si tu arrêtes de pleurer, tata te ramènera chez grand-mère." Selon plusieurs médias, dont la BBC, l'incident a eu lieu le 24 août dernier dans un avion de la compagnie aérienne chinoise Juneyao Airlines, qui était parti de la ville de Guiyang à destination de Shanghai.

En légende de la vidéo, Gou Tingting, l’une des deux femmes impliquées dans cet incident, a révélé que les autres passagers se plaignaient, car l’enfant aurait pleuré pendant près de trois heures. "De nombreux passagers se bouchaient les oreilles avec des mouchoirs", "certains se sont réfugiés à l’arrière de l’avion pour échapper au bruit", a-t-elle indiqué. Dans un communiqué, la compagnie aérienne indique en effet que le bébé avait été enfermé dans les toilettes par deux passagères pour être "éduqué". La grand-mère aurait ainsi donné son accord.

Une vidéo qui provoque un tollé

Dans son message, Juneyao Airlines explique avoir pu échanger avec la mère du bébé après les faits. Même si elle n’était pas présente lors de l’incident, celle-ci a "exprimé sa compréhension" face au traitement de sa fille par les deux passagères. Mais si la mère semble plutôt conciliante, ce n’est pas le cas de nombreux internautes qui ont pointé du doigt le comportement des deux passagères. Visée par de nombreuses critiques publiées dans les commentaires de sa vidéo, Gou Tingting a même été contrainte de se justifier. "Je voulais juste calmer l'enfant et laisser tout le monde se reposer", a-t-elle expliqué.

publié le 30 août à 16h25, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux