Chine : un diplomate britannique sauve une étudiante de la noyade

Chine : un diplomate britannique sauve une étudiante de la noyade©capture LeHuffPost

, publié le mardi 17 novembre 2020 à 08h45

Stephen Ellison, consul britannique à Chongqing, n'a pas hésité à se jeter dans une rivière alors que personne ne semblait réagir pour ramener la jeune femme qui était tombée à l'eau, explique la BBC.

Il est désormais considéré comme un héros en Chine. Stephen Ellison, diplomate britannique consul à Chongqing, dans le centre du pays, a sauvé la vie d'une étudiante dans un village proche de la ville de 8 millions d'habitants, comme le raconte la BBC.

Le samedi 14 novembre, alors qu'il se promène au bord de la rivière traversant la petite localité, il assiste à la glissade d'une jeune femme qui se retrouve à l'eau sans manifestement savoir nager.

Personne parmi les témoins de l'incident ne donnant l'impression de réagir, Stephen Ellison prend les choses en main. Il enlève ses chaussures et se jette à l'eau au moment où l'étudiante, qui se débattait pour rester à flot, semble avoir perdu connaissance. "Elle était inconsciente et n'a plus respiré pendant quelques instants. Nous avons craint le pire. Mais en rejoignant la rive elle a recommencé à respirer", raconte celui qui a ramené la jeune femme sur la terre ferme grâce à une bouée finalement lancée par un des témoins de la scène.


Une fois sortie de l'eau, l'étudiante, "secouée" par sa mésaventure, est prise en charge tandis que son sauveur se voit offrir des vêtements secs et une boisson chaude. Comme le souligne le média britannique, Stephen Ellison a reçu une avalanche de louanges et de remerciements sur les réseaux sociaux, la vidéo de son sauvetage ayant été visionnée plus d'un million de fois. La jeune femme, dont le nom n'a pas été communiqué, l'a invité lui et sa famille à dîner le week-end prochain.

Quant au manque de réaction des personnes ayant assisté aux événements, la BBC précise que c'est une chose relativement courante en Chine. La plupart des gens seraient en effet particulièrement réticents à l'idée de se retrouver impliqués dans ce genre de fait divers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.