Monde

Chine : la plus grande chute d’eau d’Asie ne serait pas naturelle

L’une des chutes d’eau les plus emblématique de chine serait en fait alimentée artificiellement.

L’un des sites touristiques les plus emblématiques de Chine est sujet la controverse sur les réseaux sociaux chinois. Classé AAAAA, la plus haute notation pour les sites touristiques chinois, ce petit coin de paradis dans les montagnes de Yuntai pourrait bel et bien voir son score se dégrader.

En effet, comme le rapporte la BBC, un simple randonneur venu admirer les 314 mètres de chute d’eau a capturé le foyer de cette cascade. Le drone du visiteur révèle ainsi une source artificielle alimentée par des tuyaux. Après une série de réactions à l’encontre de la plus grande chute d’eau "naturelle" d’Asie, les responsables du site sont montés au créneau.

Une histoire de saison

En réponse à la vidéo postée par le touriste, les responsables du parc se sont empressés d’apporter une raison :

"Les changements de saison font que la cascade ne peut pas toujours accueillir les visiteurs sous son meilleur jour." se justifie le parc. De ce fait, le site accueillant plus de 600 000 personnes par an a besoin d’une "petite amélioration" en période de saison sèche.

Les gérants du site ajoutent que la chute d’eau se montrera sous son "aspect le plus parfait et naturel" indique le parc touristique. Ce n’est pas la première cascade en Chine à avoir besoin de l’intervention humaine puisqu’en 2004, la cascade de Huangguoshu a également souffert en période sèche. Un barrage avait été construit pour régler ce problème à la source.

publié le 11 juin à 13h10, Arnaud Enjourbault, 6médias

Liens commerciaux