Monde

Chat GPT : Sting veut combattre l’intelligence artificielle, "un sérieux danger"

Dans une interview diffusée sur la BBC, Sting a expliqué qu’il était important de lutter contre l’intelligence artificielle, afin de "défendre notre capital humain". Il estime qu’il sera nécessaire de mener une bataille sur les prochaines années.

L’intelligence artificielle a désormais un ennemi de plus. Le phénomène, qui se propage comme un raz-de-marée depuis plusieurs mois, ne plait pas du tout au chanteur Sting. Dans une interview donnée à la BBC et relayée par CNN, l’ex-leader du groupe The Police a expliqué qu’il était nécessaire de se "méfier" de l’IA, et qu’il faudrait "tous mener" bataille contre. "Ce sera une bataille que nous devrons tous mener au cours des deux prochaines années : défendre notre capital humain contre l’IA", a-t-il précisé.

Une musique frauduleuse

Au cœur de ses inquiétudes, la création par ChatGPT et ses semblables, de morceaux : "Je m'ennuie immédiatement quand je vois une image générée par ordinateur. J'imagine que je ressentirai la même chose à propos de l'IA faisant de la musique". Impossible, selon lui d’être ému par une création musicale réalisée par une intelligence artificielle.

"Ces outils sont utiles, mais il faut savoir les utiliser. (…) Je ne pense pas que nous puissions laisser les machines prendre le dessus. Nous devons nous méfier", a-t-il ajouté.

Le groupe Universal Music, label de l’interprète de "Message in a Bottle", s’est empressé d’envoyer une lettre aux plateformes de musique en streaming, dans laquelle il définit la musique créée via un outil d’intelligence artificielle comme étant de la "fraude".

publié le 21 mai à 11h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux