Cette drôle de raison qui a poussé le leader nord-coréen Kim Jong-un à interdire le port du cuir

Cette drôle de raison qui a poussé le leader nord-coréen Kim Jong-un à interdire le port du cuir ©Panoramic

publié le samedi 27 novembre 2021 à 15h55

Les manteaux en cuir devraient bientôt disparaître en Corée du Nord selon Radio Free Asia. La raison ? Ce style n'appartient qu'à Kim Jong-un qui veut être "inimitable"
 Plus de cuir en Corée du Nord, mais pourquoi ? Selon Radio Free Asia, repris samedi 27 novembre par Libération notamment, les autorités nord-coréennes ont lancé une répression contre les résidents du pays portant, achetant, vendant, important un manteau en cuir.

Selon elles, il serait jugé comme irrespectueux d'imiter le style de Kim Jong-un, le leader du pays. Le manteau en cuir est devenu populaire en 2019, lors d'une allocution télévisuelle du chef suprême du régime nord-coréen. Ce genre de manteaux est réservé à une certaine classe sociale, les fabricants et marques de vêtements ont même commencé à importer du faux-cuir pour que le manteau se démocratise dans le pays. Et aujourd'hui, le manteau en cuir serait bien trop portée en Corée du Nord pour Kim Jong-un.En 2021, la mode du manteau en cuir a connu son apogée lorsque Kim Jong-un, les membres de sa famille ainsi que les plus hauts dignitaires du pays ont décidé de se présenter au 8e Congrès du parti habillé de la même façon, avec ce fameux manteau en cuir. Mais aujourd'hui, plus question pour le peuple de porter du cuir. Radio Free Asia, station privée financée par le Congrès américain, relaye les propos des autorités nord-coréennes : "Porter des vêtements conçus pour ressembler à la Haute Dignité du pays est une tendance impure. Le parti décide de qui peut les porter". 


 Une mode du début des années 2000  
 Bien que le manteau en cuir soit une tendance récente, des Nord-Coréens confient à Radio Free Asia qu'ils en portent depuis le début des années 2000. "Lorsque les films sud-coréens ont commencé à se répandre dans les villes de province nord-coréenne, la veste en cuir portée par l'acteur sud-coréen Jang Dong-gun est devenue à la mode", a déclaré un Nord-Coréen. Radio Free Asia rappelle que « la Corée du Nord et la Chine ont officiellement cessé leurs échanges commerciaux au début de la pandémie de coronavirus en janvier 2020, mais la contrebande n'a jamais cessé. »  La majorité des articles en faux cuir arriverait de Chine, une raison supplémentaire pour les autorités nord-coréennes d'en interdire la vente et la production. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.