Canal de Suez : l'avant du porte-conteneurs toujours "complètement bloqué"

Canal de Suez : l'avant du porte-conteneurs toujours "complètement bloqué"
L'assureur Allianz a estimé vendredi que chaque jour d'immobilisation pourrait coûter entre six et 10 milliards de dollars

publié le lundi 29 mars 2021 à 13h55

Malgré quelques avancées pour dégager la poupe de "l'Ever Given", le plus dur reste à faire.

Le directeur exécutif de Royal Boskalis, maison-mère de la société néerlandaise mandatée pour aider à dégager le porte-conteneurs qui obstrue le canal de Suez, a prévenu lundi que le plus dur restait à faire pour débloquer le navire. "La bonne nouvelle est que la poupe est dégagée, mais c'est ce qui était selon nous la partie la plus simple. Le défi reste la partie avant", a déclaré Peter Berdowski à la radio publique néerlandaise.

Le porte-conteneurs Ever Given, qui obstrue le canal de Suez et pénalise le trafic maritime mondial depuis près d'une semaine, se trouve lundi à 80% dans la "bonne direction" selon l'Autorité du canal de Suez (SCA), mais les opérations se poursuivent pour le renflouer totalement.

La partie avant du porte-conteneurs est toujours "complètement bloquée", a déclaré le directeur exécutif de Boskalis, maison-mère de la compagnie néerlandaise Smit Salvage. "Il ne faut pas crier victoire trop tôt. Le fait qu'il ait été tourné, c'est en fait la partie la plus facile", a poursuivi Peter Berdowski, ajoutant que renflouer totalement ce navire de plus de 220.000 tonnes et d'une longueur équivalente à quatre terrains de football restait toujours un "défi". "Ce n'est pas du gâteau", a-t-il lâché.

L'Ever Given s'est coincé mardi en diagonale du Canal de Suez, bloquant complètement cette voie d'eau large d'environ 300 mètres parmi les plus fréquentées au monde.
 

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