Monde

Canada : un kangourou en cavale frappe un policier au visage

Lundi 4 décembre, la police a arrêté un kangourou qui s’était échappé d’un zoo au Canada. L’animal a asséné un coup de poing au visage d'un agent, rapporte Le Parisien.

Le kangourou n’est pas un animal si sympathique qu’il n’y paraît. Lundi 4 décembre, un marsupial a assené un coup de poing au visage d’un policier canadien, rapporte Le Parisien, mercredi. L’animal était en cavale depuis plusieurs jours, après s’être échappé d’un zoo privé à Oshawa, une banlieue de Toronto au Canada.

Cette femelle de quatre ans s’est échappée alors qu’elle était transportée par un camion entre l’Ontario et le Québec, relate Le Parisien. Le chauffeur-livreur a profité d’un arrêt au zoo d’Oshawa pour lui permettre, avec un autre kangourou, de prendre l’air, selon les déclarations de la police régionale de Durham. "Quand les employés ont tenté de déplacer l’animal, il a sauté par-dessus leur tête et s’est échappé", poursuit le superviseur du zoo, auprès de Radio Canada.

Des dysfonctionnements dans les zoos privés

Le kangourou a été aperçu à plusieurs reprises pendant sa cavale mais il a réussi à semer la police, du jeudi 30 novembre au lundi 4 décembre. Les forces de l’ordre ont réussi à l’arrêter dans la matinée du lundi, comme l’indique la police de Durham. L’animal n’a pas été blessé pendant l’opération mais il a frappé au visage un agent alors qu'il tentait de l’attraper.

Les forces de l’ordre canadiennes ont finalement agrippé la femelle par la queue pour la maîtriser, selon les conseils de ses gardiens habituels.

L’incident peut prêter à sourire. Mais pour Dolf DeJong, directeur du zoo de Toronto, il révèle surtout "le fait qu’il y a bien trop de zoos privés et d’installations non homologuées qui n’ont bien souvent pas de systèmes adéquats et de formation pour assurer le bien-être des animaux."

L’association de défense des animaux World Animal Protection Canada (WAP) soutient, de son côté, que des "manquements majeurs" subsistent dans la réglementation des animaux en captivité.

publié le 6 décembre à 12h18, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux