Monde

Canada : des incendies ravagent l'est du pays, des centaines de résidents obligés de fuir

Plusieurs incendies de forêt sévissent en Nouvelle-Écosse. La municipalité régionale a déclaré l'état d'urgence, rapportent plusieurs médias.

Plus de 16 000 personnes ont été évacuées en Nouvelle-Écosse, dans l'est du Canada. Depuis une semaine, la région est en proie à d'importants incendies qui ont directement menacé la ville d'Halifax et ses 430 000 habitants. Face à l’ampleur du danger, les autorités locales ont décrété l’état d’urgence dimanche 28 mai.

Le feu est encore hors de contrôle au nord-ouest de la ville. D’importants panaches de fumée s’élèvent en bordure de la ville. Plusieurs maisons et véhicules ont été réduits en cendres par les flammes, mais aucun blessé n'est à déplorer.

Un incendie “sans précédent”

Le maire d'Halifax, Mike Savage, a parlé d'un incendie "sans précédent", repris par Franceinfo. Si les vents ont changé de direction, lundi 29 mai, les autorités considèrent que le danger n’est pas encore écarté. La pluie pourrait être leur allié pour contrôler l'incendie, ont-elles précisé, mais aucune précipitation n’a été annoncée pour la semaine.

“Nos pompiers seront ici pendant des jours. Même quand on aura éteint le feu, il y aura beaucoup de travail à faire pour débusquer et combattre les feux souterrains", a précisé le chef adjoint du Service des incendies et d’urgence de la Municipalité régionale, Dave Meldrum, et cité par TF1.

L'État d’urgence a été pris pour sept jours. Il permet notamment un accès à des fonds d'urgence. Un deuxième incendie s’est déclenché à la pointe sud-ouest de la province, dans le comté de Shelburne. Le Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, s’est inquiété de voir la province "sous tension". Des feux de forêt brûlent encore dans huit des 13 provinces et territoires du Canada.

publié le 30 mai à 11h09, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux