Californie : un passager menace de "tuer tout le monde", l'avion détourné en urgence
© Alamy/ABACA
Un avion de la compagnie Frontier Airlines a été détourné entre Santa Ana et San Francisco le 9 septembre. Un passager aurait agressé le personnel de bord, indiquent les autorités américaines.
Panique générale en vol, lors d’une correspondance entre Santa Ana et San Francisco (Californie). Peu après que l’avion de la compagnie Frontier Airlines a décollé de l’aéroport John-Wayne, un incident impliquant un passager et le personnel de bord est survenu, ont rapporté les autorités américaines le 12 septembre dernier. Le passager “problématique” se nommait Charles Angel Salva. Il est Américain, âgé de 30 ans, et s’en est pris physiquement à l’équipage de l’avion, en proférant des menaces.
Lors de l’incident, un des agents de bord a remarqué qu’un masque à oxygène était déployé au milieu d’une rangée avant de réaliser que le trentenaire avait sa main placée dans le compartiment supérieur. Un passager a déclaré plus tard aux autorités que le mis en cause paraissait claustrophobique et qu’il semblait avoir voulu quitter l’avion : pris de panique, Charles Angel Salva aurait alors coincé sa main en voulant faire tomber le masque à oxygène.
Des violences envers le personnel de bord
Le trentenaire aurait ensuite crié : "Nous allons tous en enfer. Cet avion va s’écraser", comme le rapporte le communiqué. Il aurait également crié qu’il allait "tuer tout le monde" et aurait également proféré des obscénités envers le personnel de bord avant d'agresser physiquement celui-ci en assénant "six coups de pied à un agent de bord dans la jambe provoquant des ecchymoses et un gonflement apparent." Une hôtesse de l’air a d’autre part été étranglée.
Le mis en cause a ensuite été maîtrisé et attaché avec une ceinture. Le vol a dû être dérouté vers l’Ontario afin que les autorités prennent en charge l’individu. Charles Angel Salva pourrait écoper d’une peine de prison de 20 ans. Le FBI et la police départementale de l’Ontario se sont emparés de l’affaire.
publié le 17 septembre à 21h30, Arnaud Enjourbault, 6Medias