Bruxelles : un obus de la Seconde Guerre mondiale désamorcé à l'aéroport

Bruxelles : un obus de la Seconde Guerre mondiale désamorcé à l'aéroport©Panoramic

, publié le samedi 02 juin 2018 à 16h03

L'aéroport belge a fait savoir dans un communiqué, repris par Rtbf.be, qu'un obus a été désamorcé "en toute sécurité" dans la nuit de vendredi à samedi. L'engin date de la Seconde Guerre mondiale.

Le sol européen regorge de vestiges d'un autre temps pourtant pas si lointain : la Seconde Guerre mondiale.

Après un bunker de deux pièces découvert dans le jardin d'une maison britannique à Middlesbrough, c'est à l'aéroport de Bruxelles, en Belgique, que, dans la nuit de vendredi à samedi, un obus datant du conflit de 1939-1945 a été découvert et désamorcé "en toute sécurité", a fait savoir l'aéroport dans un communiqué repris notamment par Rtbf.be.

L'engin en question avait été découvert lors de travaux d'excavation menés sur le tarmac d'une des aires de stationnement de l'aéroport. Le SEDEE, Service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs de l'armée belge, a été chargé de neutraliser l'obus. Ce qu'il a fait sans grande difficulté. "L'endroit où la bombe a été découvert se trouvait à distance de sécurité des bâtiments et des opérations pour les passagers", a précisé l'aéroport de Bruxelles.

Aucun danger pour les passagers

Une fois les travaux d'excavation interrompus, un périmètre de sécurité de 100 mètres a été installé autour de l'engin, en guise de prévention. Après inspection, le SEDEE a assuré "que l'obus ne présentait aucun danger pour les passagers, les travailleurs aéroportuaires et les opérations aéroportuaires", a ajouté l'aéroport.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.