Monde

Brésil : un avion transportant 62 personnes s'écrase près de Sao Paulo

© Pixabay - Un avion en plein vol (illustration)

Un avion s'est écrasé dans le sud du Brésil, vendredi 9 août, près de Sao Paulo. Citée par le média brésilien Globo, la mairie de Vinhedo, où l'avion s'est crashé, a annoncé que toutes les personnes à bord ont péri dans l'accident.

Drame au Brésil. Vendredi 9 août, un avion transportant 62 personnes, dont 58 passagers, s'est écrasé dans le sud du pays, sur la ville de Vinhedo, non loin de Sao Paulo. Alors qu'un premier bilan fourni par la défense civile, cité par le média brésilien Globo, affirmait que quatre personnes étaient décédées dans l'accident, la mairie de la commune a communiqué aux alentours de 21h, heure française, pour annoncer qu'il n'y avait aucun survivant. L'avion, vol 2283, reliait la ville de Cascavel, dans l'État du Parana, à l'aéroport international de Guarulhos, à Sao Paulo.

"Il n’y a toujours aucune confirmation sur la manière dont l’accident s’est produit", a de son côté précisé la compagnie aérienne qui opérait l'avion, Voepass Linhas Aéreas. Pompiers, police militaire ainsi que des équipes de la défense civile ont été mobilisés sur place, dans le quartier de Capela. La président brésilien Luis Inacio Lula da Silva a rapidement réagi à l'annonce de l'accident. Sur X, il a posté le message suivant : "Très triste nouvelle. Toute ma solidarité avec les familles et amis des victimes".

D’autres personnalités politiques du pays ont également réagi. "Que Dieu réconforte leurs cœurs dans ce moment de douleur", a déclaré Geraldo Alckmin, le vice-président brésilien et ancien gouverneur de l’État de Sao Paulo. Retrouvé par la chaîne de télévision brésilienne, un homme qui aurait dû monter à bord est sous le choc : "Le steward a dit que je n'allais plus embarquer. Je me suis disputé avec lui et il m'a sauvé la vie", s’est-il ému. Le président brésilien a annoncé qu’un comité de crise, réuni par le ministre des Ports et des Aéroports, doit se réunir dans l’État de Sao Paulo.

publié le 9 août à 21h26, Ambre Deharo, Floréane Marinier, 6Medias

Liens commerciaux