Monde

Brésil : un avion atterrit avec une roue manquante à Rio

© Long Visual Press/ABACA - L'avion a fini par atterrir, sans dommage supplémentaire.

Un avion LATAM a dû opérer un atterrissage à Rio, mardi 6 février, avec une roue principale manquante, selon AirJournal. L'opération a été menée avec succès.

Un atterrissage pas comme les autres. Un Airbus A319 de la compagnie LATAM décolle, mardi 6 février aux alentours de 12h30, l'aéroport Santos Dumont au Brésil, en direction de l’aéroport de Congonhas, à Sao Paulo, selon AirJournal. Lors du vol, l'équipage de conduite signale un problème avec le train d'atterrissage. La décision est prise de dérouter le vol en direction de l’aéroport international de Guarulhos, également à Sao Paulo.

Une vérification visuelle doit être effectuée grâce à un vol en basse altitude. Les équipes sur place confirment la crainte des pilotes : il manque bien le train d'atterrissage intérieur gauche. L'avion va devoir atterrir sans. Les secours sont appelés, en cas de besoin.

Un atterrissage réussi

Les pilotes décident de tenter l'atterrissage, sans leur roue principale donc. L'opération finit par bien se dérouler, sans dégât supplémentaire. Sur une vidéo diffusée sur X (ex-Twitter), on peut voir l'avion toucher le Tarmac, de manière instable, avant de se stabiliser et de rapidement pouvoir être pris en charge par les équipes au sol. Un atterrissage finalement en douceur, pour un appareil avec une roue manquante. Roue manquante retrouvée finalement sur un brise-lames, près de l’aéroport Santos-Dumont.

publié le 8 février à 13h30, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux