Monde

Brésil : le réseau social X s'acquitte de son amende... à la mauvaise banque

© Zuma/ABACA

Suspendue depuis le 31 août au Brésil en raison de problèmes liés à la désinformation, la plateforme X a versé une amende en vue de sa réactivation. Mais le virement a été fait sur le mauvais compte, rapporte BFMTV, lundi 7 octobre.

Les péripéties de X au Brésil se poursuivent. Comme le rapporte BFMTV, lundi 7 octobre, le réseau social, à l'arrêt depuis plusieurs semaines dans le pays, a réglé à la mauvaise entité ses amendes infligées par la Cour suprême. Les autorités ont communiqué que cette somme devait d'abord être transférée sur le bon compte avant d'envisager une réactivation de la plateforme dans le pays.

Dans un bref document, le juge de la Cour suprême brésilienne Alexandre de Moraes a écrit que X avait "présenté une demande (...) informant que les amendes qui lui ont été infligées avaient été payées dans leur intégralité". Plus tard, le magistrat a bien fait état d'un dépôt de 28,6 millions de réais (environ 4,8 millions d'euros) réalisé par X, soit la totalité du montant exigé. Néanmoins, la somme ayant été versée sur un compte différent de celui indiqué par la justice, Alexandre de Moraes a ordonné à l'entité bénéficiaire de "procéder au transfert immédiat" de l'argent sur le bon compte, selon un rendu de sa décision.

Suspendu depuis le 31 août, X avait été temporairement réactivé le 18 septembre

Depuis le 31 août, la justice brésilienne a ordonné la suspension de X aux quelques 22 millions d'usagers dans le pays, accusant la plateforme du milliardaire Elon Musk de ne pas avoir respecté des décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation. La plateforme était redevenue temporairement disponible le 18 septembre, en raison d'une manœuvre technique qui avait permis de contourner le blocage. En réponse, Elon Musk avait crié à la "censure" et taxé Alexandre de Moraes de "dictateur", le comparant même à Voldemort, le méchant de la saga Harry Potter.

publié le 7 octobre à 14h15, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux