Brésil : "en guerre" contre les incendies, l'état d'urgence déclaré dans 45 villes
© Fotoarena/SPUS/ABACA - Incendie au Brésil. (Image d'illustration)
En proie au pire mois d'août pour les incendies, l'État de São Paulo a déclaré l'état d'urgence dans 45 villes du Brésil. Plus de 3400 foyers ont été identifiés dans le pays, rapporte Le Monde.
Aux termes d'une réunion de crise avec le président Luiz Inacio Lula da Silva, la ministre de l'environnement du Brésil a déclaré dimanche 25 août que le pays était "en guerre contre les incendies et la criminalité."
Plus tard, le président Lula a déclaré : "la police va mener l'enquête et le gouvernement va travailler avec tous les États pour combattre les incendies", a-t-il indiqué sur le réseau social X. L'une des zones les plus touchées étant celle de Ribeirao Preto, une ville de plus de 700 000 habitants située à 300 kilomètres au sud ouest de São Paulo.
"Combattre les changements climatiques"
Située dans une région très agricole, la ville de Ribeirao Preto est la plus touchée par les incendies. Le gouverneur de São Paulo, Tarcisio de Fretitas a décrété l'état d'urgence dans 45 villes et annoncé ce dimanche l'arrestation de deux personnes suspectées d'avoir déclenché des incendies criminels.
Selon les données recueillies par l’Institut national de recherches spatiales (Inpe), l’État de São Paulo vit actuellement son pire mois d’août d'incendies depuis le début des relevés commencés en 1998. La faute à la "crise climatique", a déclaré le président Lula. "Il faut combattre les changements climatiques avec intelligence, [...] le Sud global ne peut pas payer seul la note", affirme-t-il sur ses réseaux.
publié le 26 août à 07h14, Gabriel Gadré, 6Médias