Monde

Brésil : elle emmène son oncle mort à la banque pour lui faire retirer de l’argent

À Rio de Janeiro, une femme s'étant présentée à la banque avec son oncle en fauteuil roulant a été arrêtée pour tentative de vol par escroquerie et atteinte à l'intégrité d'un cadavre, rapporte CNN Brésil. L'homme de 68 ans était en effet décédé depuis déjà plusieurs heures.

Une histoire surréaliste. Erika de Souza Vieira, une Brésilienne, a été arrêtée par la police de Rio de Janeiro après avoir tenté de retirer une importante somme d'argent sur le compte bancaire de son oncle décédé quelques heures plus tôt, rapporte CNN Brésil, mardi 16 avril. Dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter) par un journal brésilien, on peut ainsi y voir la jeune femme accompagnée de son oncle assis sur un fauteuil roulant. Visiblement inerte, elle tente de lui faire signer un document, lui prenant la main et lui tenant la tête en vue de retirer la somme de 17 000 reais brésiliens (soit près de 3 000 euros). "Oncle Paulo, tu m'écoutes ? Tu dois signer. Je ne peux pas signer pour toi", lui indique-t-elle devant les employées de la banque, médusés.

Les secours dépêchés sur place

"Je crois qu'il ne va pas bien. Il est très pâle", indique alors l'une des salariées. La Brésilienne fait mine d'avoir une conversation avec son parent. "Signe pour ne pas me donner plus mal à la tête. (…) Si tu ne vas pas bien mon oncle, je t'emmène à l'hôpital. Tu veux y retourner ?", lui demande-t-elle, sans obtenir de réponse en retour.

Les banquiers décident finalement d'appeler les secours. Sur place, ils constatent que l'homme est en réalité décédé depuis plusieurs heures. "Les gens de la banque pensaient qu'il était malade et ne se sentait pas bien", a indiqué le chef de la police en charge du dossier, cité par CNN Brésil.

Interpellée, Erika de Souza Vieira a indiqué aux policiers être la nièce et l'aide-soignante de son oncle. Dans le cadre de l'enquête, les caméras de vidéos surveillance situées à l'extérieur de l'établissement bancaire ont été visionnées afin de voir si la femme mise en cause était seule, ou si elle a pu être aidée dans le cadre d'une fraude organisée. Elle devrait ainsi être inculpée pour les chefs de tentative de vol par escroquerie et atteinte à l'intégrité d'un cadavre, et risque jusqu'à 13 ans de prison. Une autopsie du corps de l'homme âgé de 68 ans doit également avoir lieu pour déterminer les causes du décès.

publié le 18 avril à 18h57, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux