Botswana : un diamant de près de 2 500 carats découvert dans une mine
© Pixabay (Photo d'illustration)
Mercredi 21 août, Lucara Diamond, une société d'exploration et d'exploitation minière canadienne, a annoncé qu’un énorme diamant de 2 492 carats avait été trouvé dans sa mine de Karowe, au Botswana.
L’un des plus gros diamants du monde. C’est ce qu’a découvert la société canadienne Lucara Diamond, spécialisée dans l'exploration et l’exploitation minière. Une trouvaille réalisée dans la mine de Karowe, située dans le nord-est du Botswana, a ainsi annoncé la société, mercredi 21 août, dans un communiqué consultable sur son site.
Dans celui-ci, William Lamb, président et directeur général, s’est félicité d’avoir pu mettre la main sur ce gigantesque diamant : "Nous sommes ravis de la récupération de cet extraordinaire diamant de 2 492 carats. Cette découverte illustre le potentiel remarquable de notre mine de Karowe". Le communiqué précise que le diamant a pu être détecté et récupéré de manière intacte grâce à la technologie baptisée Mega Diamond Recovery, propre à Lucara Diamond, qui fonctionne grâce aux rayons X.
Pas le plus gros de tous les diamants
Si le texte n’évoque aucune valeur marchande, il précise cependant que "l'industrie diamantaire du Botswana apporte au pays de nombreux avantages socio-économiques", soulignant que "son influence soutient le développement national en finançant des secteurs essentiels tels que l'éducation et la santé".
Tout aussi énorme qu’il est, ce diamant ne dépasse pas le plus gros diamant brut découvert à ce jour. Il s’agit du Cullinan, extrait le 26 janvier 1905 d’une mine située près de Pretoria, en Afrique du Sud, avec 3 106 carats et une pureté presque inégalable, rappelle BFMTV. Une partie du Cullinan orne d’ailleurs la couronne impériale d’apparat du Royaume-Uni.
publié le 22 août à 18h50, Théo Rampazzo, 6Medias