Boris Johnson veut construire un pont au dessus de la Manche

Boris Johnson veut construire un pont au dessus de la Manche
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, le 22 décembre 2017.

Orange avec AFP, publié le vendredi 19 janvier 2018 à 16h30

Selon le Times et le Telegraph, le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, a proposé à Emmanuel Macron de construire un pont entre la France et le Royaume-Uni. "I agree.

Let's do it (Je suis d'accord, faisons-le)", aurait répondu le président français. Mais selon la BBC, Downing Street n'a encore aucun projet abouti sur la question.

"Nous sommes deux des plus grandes économies du monde, reliées par une simple ligne de chemin de fer. C'est ridicule", ont confié des conseillers du ministre britannique au Telegraph à l'occasion du sommet franco-britannique jeudi à Sandhurst à l'ouest de Londres. "La technologie évolue tout le temps et on peut construire des ponts de plus en plus longs, notamment un de 54 km au Japon. Le plus long pont du monde, en Chine, mesure plus de 160 kilomètres", ont-ils également fait valoir.



35 KM FINANCÉS PAR DES CAPITAUX PRIVÉS

"Nos succès économiques dépendent de bonnes infrastructures et de bonnes connexions. Et si le tunnel sous la Manche n'était qu'une première étape", a ensuite tweeté le chef de la diplomatie britannique. L'infrastructure entre la France et l'Angleterre serait elle de 35 km et serait financée par des capitaux privés. Le pont permettrait d'accroître les échanges commerciaux et touristiques entre les deux pays et entre l'île et le continent, cela en plein contexte du Brexit.



Interrogé sur le sujet ce vendredi matin sur Europe 1, Bruno Le Maire a répondu "pourquoi pas". "Écoutez pourquoi pas... Toutes les idées, mêmes celles qui sont parfois les plus farfelues, doivent être étudiées", a déclaré le ministre de l'Économie.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU