Boris Johnson veut construire un pont au dessus de la Manche

Boris Johnson veut construire un pont au dessus de la Manche

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, le 22 décembre 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 19 janvier 2018 à 16h30

Selon le Times et le Telegraph, le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, a proposé à Emmanuel Macron de construire un pont entre la France et le Royaume-Uni. "I agree.

Let's do it (Je suis d'accord, faisons-le)", aurait répondu le président français. Mais selon la BBC, Downing Street n'a encore aucun projet abouti sur la question.

"Nous sommes deux des plus grandes économies du monde, reliées par une simple ligne de chemin de fer. C'est ridicule", ont confié des conseillers du ministre britannique au Telegraph à l'occasion du sommet franco-britannique jeudi à Sandhurst à l'ouest de Londres. "La technologie évolue tout le temps et on peut construire des ponts de plus en plus longs, notamment un de 54 km au Japon. Le plus long pont du monde, en Chine, mesure plus de 160 kilomètres", ont-ils également fait valoir.



35 KM FINANCÉS PAR DES CAPITAUX PRIVÉS

"Nos succès économiques dépendent de bonnes infrastructures et de bonnes connexions. Et si le tunnel sous la Manche n'était qu'une première étape", a ensuite tweeté le chef de la diplomatie britannique. L'infrastructure entre la France et l'Angleterre serait elle de 35 km et serait financée par des capitaux privés. Le pont permettrait d'accroître les échanges commerciaux et touristiques entre les deux pays et entre l'île et le continent, cela en plein contexte du Brexit.



Interrogé sur le sujet ce vendredi matin sur Europe 1, Bruno Le Maire a répondu "pourquoi pas". "Écoutez pourquoi pas... Toutes les idées, mêmes celles qui sont parfois les plus farfelues, doivent être étudiées", a déclaré le ministre de l'Économie.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
72 commentaires - Boris Johnson veut construire un pont au dessus de la Manche
  • Sachant que les capacités du Tunnel sous la Manche ne sont exploitées qu'à 50% quel besoin aurions nous d'un pont dont la construction a depuis toujours été évoquée mais non réalisée à cause,entre autres,des risques potentiels existants du fait de l'intensité du trafic dans cette zone maritime?

  • c'est vrai que pour l'argent il y a pas de soucis. Des dépenses c'est pas un problème , la situation financière des deux pays est tellement extraordinaire que rien ne doit nous faire peur.

  • Tant que ce sont eux qui payent !

  • Sacré Boris, le pire c'est qu'i y croit. Question subsidiaire : prévoit il au centre un giratoire pour inverser le sens de conduite? Quand au péage il faudra 10 ans de salaire aux Britaniques pour payer la moitié du trajet en Euro. Bien sûr tou cela n'est que pure amitié pour nos meilleurs amis amis si proches de l'Europe amie....

  • Il a largement contribué avec Nigel Farrell à mettre son pays dans
    la mouise et il croit qu'il va nous amuser avec ses frasques grotesques